• Du 15 au 18 août 2018

    Citoyens engagés pour participer à l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde (INM) à Montréal

    Destination : Montréal, Canada
    Date limite : 27.07.2018

    Dans le cadre du 50e anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse ( OFQJ), LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec - s'associe à l'Institut  du Nouveau Monde (INM) pour favoriser une participation des jeunes du Québec (Voir régions concernées dans la section profil des participants et critères d'admissibilité) à l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde (INM) qui se déroulera du 15 au 18 août 2018 à l'Université Concordia de Montréal.

    L’École d’été de l'INM est un événement de 4 jours qui permet aux jeunes du Québec de développer leurs compétences civiques en expérimentant diverses formes de participation citoyenne. C’est aussi une occasion d'aller à la rencontre d’actrices et d’acteurs diversifiés. En plus d’autres participantes et participants motivés, vous y côtoierez des personnalités publiques de la politique, des médias, de la science et des arts avec qui vous pourrez échanger des idées. C’est un moment festif et dynamique qui vous appartient!

    Du 15 au 18 août 2018, vous serez invités à assister à des conférences et des tables rondes pour vous informer des enjeux de notre société. Vous serez ensuite appelés à débattre et à réfléchir à ces enjeux puis à formuler des propositions, des projets, des pistes d’action sur un thème choisi. 

    Changer le monde pour la 15e anniversaire de l'École d'été

    L’INM voit grand pour sa 15e édition et interpelle directement les quelque deux millions de jeunes de 15 à 35 ans à changer le monde ! Certes, changer le monde n’est pas une mince tâche et les défis à surmonter demeurent considérables, au Québec comme ailleurs. Racisme systémique, crises climatiques, processus de réconciliation, un système de santé déficient… autant d’enjeux hétéroclites sur lesquels innover. Et ça tombe bien, car la jeunesse demeure un fer de lance des principaux changements sociaux d’une société. C’est en exerçant une participation citoyenne durable que la transition s’opère, parfois subtilement, parfois dans un grand fracas. L’École d’été de l’INM est l’occasion pour les jeunes de 15 à 35 ans du Québec de débattre et réfléchir à ces enjeux, puis formuler des propositions, des projets, des pistes d’action sur un thème choisi. Et surtout, de se commettre et de profiter de la tribune qui s’offre à eux pour laisser leur marque ! En cette année électorale, les jeunes feront la différence plus que jamais. C’est à cette jeunesse inspirante et inspirée que nous dédions notre 15e édition!

    Les profils 

    Huit profils vous permettront d’explorer les possibilités d’engagement dans le style qui vous allume. Changer le monde demande d’occuper l’espace public, de faire entendre sa voix, de s’interroger et d’en répondre. Choisissez votre profil pour expérimenter les diverses formes de participation citoyenne : innovation, artistique, entrepreneuriat, communication, exploration, leadership participatif, mobilisation et  initiation.

    Programme de l’École d’été en bref ! 

    Célébration du 15e anniversaire de l’Institut du Nouveau Monde. 

    • Dîner engagé avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). 
    • Huit profils représentant une diversité d’implication citoyenne.  
    • Tables rondes et conférences avec des personnalités passionnantes. 
    • Activités au choix traitant d’enjeux d’actualité dont les élections provinciales, la crise des réfugiés, l’information et les technologies, la transition et l’économie alternative. 
    • Ateliers de développement de compétences. 
    • Réseautage et rencontres inspirantes. 
    • Une Tribune jeunesse d’envergure pour que votre voix se fasse entendre. 
    • Une session où vous aurez Carte blanche pour proposer des activités. 
    • Et bien plus

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an ; 
    • Être résident d'une région du Québec à l'exception de Montréal, Montérégie, Laval, Lanaudière et Laurentides.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché 

    • Jeunes québécois de 18 à 35 ans ayant envie de participer à un événement citoyen et intéressés par le développement de leur potentiel d’engagement  et l’essor de leur région (Montréal, Montérégie, Laval, Lanaudière et Laurentides ne sont pas concernés par ce projet) ;
    • Leaders engagés dans leur communauté ou désireux de s’impliquer pour l’évolution de leur région par le biais des différentes formes de participation citoyenne (entrepreneuriat, exploration, mobilisation, art, la communication, etc.).

    Une attention particulière sera portée aux candidatures des jeunes des Premières nations et Inuits.
    La priorité sera accordée à ceux n'ayant pas bénéficié d'un soutien LOJIQ en 2017 

    Attention : Ne sont pas admissibles les employés des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal), à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    • Prise en charge des frais d'inscription à l'évènement (85 $) ;
    • Prise en charge de la mobilité intra-Québec en fonction de cette grille ;

    Votre candidature doit comprendre :

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez :

    1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ ;

    Date limite pour soumettre votre candidature : 27 juillet 2018, à 17 h 00

    Pour information :

    Thierry Tulasne
    Chargé de projet
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514 228 47 47 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255
    ttulasne@lojiq.org