• Inauguration de l'exposition Chemins de mémoire, la Grande Guerre, de 14-18 à aujourd’hui

    Destination : France
    Date limite : 31.12.1969 (expiré)

    Le Cégep André-Laurendeau et Les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ) ont inauguré ce matin à la Place du Marché Sud du Marché Atwater, l'exposition Chemins de mémoire, la Grande Guerre, de 14-18 à aujourd’hui. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre (14-18), ce projet d'échange et de création photographique, qui s'est mérité le Prix LOJIQ Réalisation étudiante le 31 mai dernier à l'Assemblée nationale, explore la mémoire de ce grand conflit illustré par les étudiants du Cégep André-Laurendeau (Montréal) et du Lycée Jean-Rostand (Roubaix - France). L'exposition est une combinaison de la mémoire «gravée» en France et de la mémoire «transmise» au Québec et sera présentée jusqu'au 4 septembre 2016 à la Place du Marché Sud du Marché Atwater.

    Découvrez   

    • Les œuvres photographiques prises lors de la mobilité des étudiants québécois en France;      
    • Les entrevues et portraits des descendants de soldats réalisés lors de la mobilité des étudiants français.

    Citant Bertrand Carrière, responsable de ce projet, M. Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ a tenu à préciser « qu'il est possible de réunir dans un même projet HISTOIRE – CRÉATION et PÉDAGOGIE, ce qui fait du Chemin de Mémoires un projet phare de la mobilité internationale, qui se déroule à la fois dans l’espace et dans le temps. Il a également souligné la grande complicité et les liens durables entre étudiants et professeurs des deux côté de l’Atlantique, ce qui est l’essence même de la mission de LOJIQ, voire ici l’Office franco-québécois pour la jeunesse ».

    Participer à la poursuite du projet

    L'implication des étudiants, de leurs enseignants et des départements dans ce projet est immense. La dynamique humaine créée autour de vestiges d'une guerre est touchante et c'est dans ce cadre qu’ils souhaitent pérenniser le projet en produisant un livre! Ce livre, retracera l'ensemble du projet, autant à travers les photos que des témoignages, sera un gage de fierté pour les étudiants et leurs parents, mais également un souvenir pouvant traverser tous les temps et surtout toutes les générations.