• Du 3 au 6 juin 2019

    Jeunes professionnel-le-s ou étudiant-e-s pour participer à la Conférence Women Deliver consacrée à l’égalité entre les sexes et à la santé, aux droits et au bien-être des filles et des femmes

    Destination : Vancouver, Canada
    Date limite : 25.02.2019 (expiré)

    LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite faciliter la participation de jeunes Québécois engagés à la conférence Women Deliver 2019 qui se tiendra du 3 au 6 juin 2019 à Vancouver. Ce sera la plus importante conférence internationale du XXIe siècle consacrée à l’égalité entre les sexes et à la santé, aux droits et au bien-être des filles et des femmes. Pour les défenseurs des droits, elle servira de catalyseur à l’instauration d’une plus grande égalité entre les hommes et les femmes.

    La conférence

    Plus de 6 000 dirigeants, personnes influentes, défenseurs des droits, universitaires, militants et journalistes de divers pays afflueront à Vancouver dans le but d’accélérer les progrès en faveur des filles et des femmes du monde entier.

    La Conférence présentera de nouvelles connaissances, favorisera l’élaboration de solutions d’une portée internationale et rassemblera les points de vue d’un vaste éventail d’intervenants. Elle portera sur diverses questions, tant la santé, l’alimentation, l’éducation, l’économie et la responsabilisation politique que les droits de la personne, la bonne gouvernance et l’action et l’égalité en faveur des filles et des femmes.

    Les thématiques

    La conférence portera principalement sur le pouvoir et sa capacité de susciter – ou d’entraver – le progrès et le changement:

    • Le droit de décider pour soi-même et de son avenir est au cœur de l’égalité entre les sexes;
    • Le besoin de vivre dans un monde plus équilibré et plus égalitaire sur le plan des pouvoirs constitue la base des appels à un changement structurel;
    • La force du nombre, le pouvoir des gens et la possibilité d’accomplir un changement figurent au cœur des mouvements mondiaux en faveur du progrès;
    • L’autonomisation des femmes et des filles est bénéfique à tous; elle transforme des vies, change le monde et suscite des progrès réels et durables.

    La Conférence – placée sous le thème de “Pouvoir, Progrès, Changement” – examinera l’influence de trois niveaux de pouvoir:

    • Pouvoir individuel
    • Pouvoir structurel
    • Pouvoir des mouvements

    Pour en savoir davantage sur la conférence: https://wd2019.org/fr/accueil/

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.

    L'événement se déroule du 3 au 6 juin 2019.  La conférence aura lieu au centre des congrès de Vancouver en Colombie-Britannique.

    Aperçu du programme :  https://wd2019.org/fr/apercu-du-programme/

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Professionnels travaillant dans un organisme sur des projets liés à la thématique de la conférence:  égalité entre les sexes et à la santé, aux droits et au bien-être des filles et des femmes;
    • Étudiants engagés dans une des thématiques abordées dans le cadre de la conférence.

    Attention : Ne sont pas admissibles les employés des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal), à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit liée à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    • Prise en charge de 65 % des frais de transport aérien en classe économique (jusqu'à un maximum de 550 $) ;
    • Une bourse forfaitaire de 500 $ pour couvrir une partie des frais de mobilité liés à la participation à l'événement ;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une assurance voyage-soins médicaux d’urgence pour la durée du projet ;
    • Une indemnité pour le transport local au Québec pour les participants en provenance de régions éloignées.

    Autres conditions de participation :

    • Les participants sont responsables de la logistique de leur séjour, incluant l'achat du billet d'avion, l'inscription à l'évènement, la réservation de leur hébergement et tous les autres frais afférents. Les frais d'inscription à l'événement sont de 400 $US pour les moins de 30 ans (date de naissance après le 3 juin 1989) et de 700 $US pour les 30-35 ans. Veuillez noter que le paiement s’effectuera en dollars canadiens ($CAN). Ces frais d'inscription comprennent les documents de la Conférence, les repas du midi et les rafraîchissements;
    • Les participants s'engagent à s'inscrire à l'événement d'ici le 4 avril 2019.

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitae actualisé;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur votre engagement citoyen à la suite de la réalisation du projet.

    Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.

    Autres conditions de participation :

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le 25 février 2019

    Pour information

    Eve Line Lafond
    Chargée de projets
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514 873-4255 poste 208  ou au numéro sans frais 1 800 465 4255
    ellafond(at)lojiq.org