• Du 10 au 13 juillet 2019

    Jeunes professionnel.le.s ou étudiant.e.s du domaine de la sociologie pour participer au colloque sur le thème « La jeunesse en Afrique francophone. Des engagements à l’affirmation du sujet » à Calavi au Bénin

    Destination : Calavi, Bénin
    Date limite : 16.06.2019 (expiré)

    LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le comité scientifique 28 "Sociologie de la jeunesse" de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) — souhaite favoriser la participation de 2 jeunes citoyen.ne.s engagé.e.s au colloque international sur le thème "La jeunesse en Afrique francophone.  Des engagements à l'affirmation du sujet" qui se tiendra à Calavi au Bénin les 10 et 11 juillet 2019.  Le colloque sera suivi d’une réunion scientifique de travail le 13 juillet visant à poser les bases d'un projet de recherche internationale sur la jeunesse en Afrique francophone.

    
Thématique


    Lors du dernier Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (Montréal, 2016), les travaux ont porté, entre autres, sur les pratiques juvéniles novatrices ou inédites : qu’il s’agisse des usages des réseaux sociaux, des affirmations identitaires et sexuelles. A côté de ces engagements individuels, qui nourrissent et orientent des parcours biographiques davantage singularisés, il a été aussi question d’expressions collectives prenant la forme de mouvements de revendication ou de militantisme.
    
Dans le monde arabo-musulman et en Afrique subsaharienne, la jeunesse a été, au cours des dernières décennies, un acteur social déterminant dans des évolutions politiques majeures. Dans un environnement marqué par des « routines autoritaires » (Pommerolle, 2007) et par la précarité économique, les jeunes se sont engagés dans des mouvements de contestation publique de l’ordre politique et à une échelle plus modeste, ils ont bien souvent développé des stratégies pour se prendre en charge et (ré)inventer le quotidien.

    
Ce double processus d’engagements individuels et collectifs tend à mettre à mal le regard pessimiste que l’orientation dominante de la littérature porte sur la catégorie jeune (Mbembe, 1985 ; O’Brien, 1996) perçue comme « cadets sociaux » (Bayart, 1985) et constituant un « lieu de grande désolation humaine » (Assogba, 2007). Du mouvement Y’en a marre au Sénégal au renversement de Blaise Compaoré par une jeunesse Burkinabè émancipée et portée par un sens politique historiquement incorporé, en passant par les stratégies d’auto prise en charge expérimentées par de jeunes entreprenants camerounais (Amougou, 2016) et les actions de dissidence au quotidien de Filimbi et Lucha en RDC, la jeunesse africaine se révèle à travers ces exemples comme le lieu du « possible ».

    
Lors de ce colloque dédié à la jeunesse en Afrique francophone, il s’agira de mieux saisir les modalités du passage des initiatives individuelles prises pour résister aux contraintes et aux aléas du quotidien, aux mobilisations collectives menées pour influencer le cours des choses. Il sera donc question de pouvoir, de rapports de force, de conflit, de résilience mais aussi d’identités individuelles et collectives.
    
A l’issue de ce colloque, une réunion scientifique sera consacrée à la rédaction d’un projet de recherche internationale ayant pour objet la jeunesse en Afrique francophone, sur base des constats les plus pertinents qui seront retirés du colloque. 

    Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.

    Programme à télécharger 
    Résumés des communications à télécharger

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Jeune professionnel.le ou étudiant.e du domaine de la sociologie intéressé.e par les questions de la jeunesse francophone en Afrique;
    • Être en lien avec un organisme actif dans le champ de la jeunesse, un atout.

    Attention : Ne sont pas admissibles les employés des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal), à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

    
Soutien offert


    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    • La prise en charge de 65 % des frais de transport international vers le Bénin (jusqu’à un maximum de 1300 $) ;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger ;
    • Une bourse de 500$ pour défrayer une partie des frais liés au séjour au Bénin.

    Autres conditions de participation :

    • Les participants sont responsables de la logistique de leur séjour, incluant l'achat du billet d'avion, l'inscription à l'évènement, la réservation de leur hébergement et tous les autres frais afférents. Les frais d'inscription à l'événement sont de 20 euros par jour ;
    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, taxes d’aéroport, frais pour bagages, vaccin, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue et s'engager à faire les démarches pour l'obtention de son visa.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur votre engagement citoyen à la suite de la réalisation du projet.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Dimanche 16 juin 2019

    Pour information

    Eve Line Lafond
    Chargée de projets
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1  800  465‑4255
    ellafond(at)lojiq.org