• Les 12 et 13 juin 2019

    Jeunes professionnel.le.s ou étudiant.e.s pour participer à la 3e édition des rencontres internationales Le lait, vecteur de développement

    Destination : Dakar, Sénégal
    Date limite : 03.05.2019 (expiré)

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite faciliter la participation de jeunes Québécois(es) à la 3e édition des rencontres internationales Le lait, vecteur de développement à Dakar au Sénégal les 12 et 13 juin 2019. Cet événement est co-organisé par l'Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l'Institut national de la recherche agronomique (INRA).

    Dans de nombreuses régions du monde, des climats polaires aux déserts les plus chauds, le lait issu de plusieurs espèces animales domestiquées occupe une place importante dans la vie quotidienne. L’élevage de ruminants et le commerce du lait et des produits laitiers constituent un vecteur indéniable de développement. La diversité des pratiques, des modes de transformation et des produits est considérable et implique un grand nombre d’acteurs le long des chaînes d’approvisionnement. Parfois menacés par les dynamiques en cours de la mondialisation, le lait et ses dérivés représentent néanmoins une valeur patrimoniale inestimable. Outre leur rôle nutritif, ces produits ont souvent un rôle clé dans les économies locales et dans le développement des territoires agricoles et pastoraux.

    Suite aux deux premières éditions qui se sont tenues à Rennes en 2014 et à Rabat en 2017, la 3ème édition de l'événement aura pour objectif de favoriser les échanges d’expériences autour de la diversité des modèles de développement laitier observés à l’échelle de la planète. Le symposium réunira autour d'une même table des entreprises privées, des organisations de producteurs, des décideurs politiques, des organismes de développement et des scientifiques, afin de souligner la vitalité de ce secteur, de documenter les trajectoires de changement et d'identifier des pistes de développement durable. L’édition 2019 vise en particulier à évaluer le rôle central des femmes et des éleveurs les plus modestes dans l'essor des filières laitières. Le symposium visera aussi à mieux cerner le rôle des firmes privées, des ONGs et des politiques publiques pour accompagner leur développement durable.
     
    La principale ambition de ce symposium est d’aboutir à une meilleure coordination des actions autour du lait et des produits laitiers en Afrique de l'Ouest, en Europe et dans les pays en voie de développement. Il s’agit notamment de faire émerger des projets conjoints de développement, de recherche, de formation ou d’appui aux communautés locales.

    Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.

    Il est recommandé d'arriver à Dakar une journée avant le début de l'événement.



    Mercredi 12 juin

    • Session 1: Regards croisés sur le développement laitier en Afrique de l'Ouest
    • Cocktail dinatoire

    Jeudi 13 juin

    • Session 2: Enjeux techniques et organisationnels pour la collecte du lait
    • Session 3: Diversité des produits, techniques, usages et marchés
    • Session 4: Place des femmes et des acteurs vulnérables
    • Session 5: Développement durable de la filière Lait local dans un contexte de globalisation

    Pour tous les détails de la programmation: https://colloque.inra.fr/lait2019/Programme

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Professionnel.le.s travaillant dans un organisme sur des projets traitant des dimensions socioculturelles et nutritionnelles du lait;
    • Étudiant.e.s engagé.e.s sur les questions liées aux dimensions socioculturelles et nutritionnelles du lait;
    • S'engager à s'inscrire à l'événement au plus tard le 12 mai 2019: https://colloque.inra.fr/lait2019/Inscription2

    Attention: ne sont pas admissibles les employés des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal). à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes de LOJIQ :

    • Le remboursement de 65 % du coût du transport aérien en classe économique jusqu'à un maximum de 1 300 $ ;
    • Une bourse de 500 $ pour couvrir une partie des frais pour l'inscription, l'hébergement, la nourriture et les déplacements locaux à Dakar ;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage/soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger;
    • Une indemnité pour les participant.e.s en provenance de régions éloignées.

    Autres conditions de participation :

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge de la personne participante ;
    • La personne participante doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur votre engagement citoyen à la suite de la réalisation du projet.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le 3 mai 2019

    Pour information

    Julie Larocque

    Chargée de projet Engagement citoyen
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec

    514-473-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465‑4255

    jlarocque(at)lojiq.org