• Du 19 au 26 septembre 2019

    Jeunes professionnels ou bénévoles engagés au sein d'une organisation de lutte contre les changements climatiques pour participer au Camp climat énergie

    Destination : Kaolack, Sénégal
    Date limite : 19.08.2019

    Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec Action Solidaire International (ASI), souhaite soutenir la participation de Québécois-e-s impliqué-e-s professionnellement ou bénévolement au sein d'une organisation oeuvrant dans la lutte contre les changements climatiques au Camp climat énergie, qui se déroulera du 21 au 23 septembre 2019 à Kaolack au Sénégal. Des journées de visites thématiques complémentaires sont prévues du 24 au 26 septembre afin de découvrir l'histoire et la culture du Sénégal, incluant une rencontre avec la Délégation générale du Québec à Dakar.

    
Description de l’événement



    ASI a installé officiellement des Clubs Changements Climatiques, composés de jeunes Sénégalais-es, dans une vingtaine de localités. Ces Clubs visent, d'une part, à promouvoir l'écocitoyenneté et l'écoresponsabilité chez les jeunes et, d'autre part, à sensibiliser les populations sur les enjeux des changements climatiques et des énergies renouvelables afin de les inciter à adopter des comportements favorables au développement durable. Depuis la mise en place des Clubs, plusieurs activités de sensibilisation, de plaidoyer, de formation et de mobilisation sur les changements climatiques ont été réalisés à travers tout le Sénégal.

    

En Afrique de l'Ouest comme dans d'autres régions du continent africain, les énergies renouvelables englobent une vaste gamme de ressources énergétiques très diverses, qui vont de la biomasse à l'énergie solaire et marine, en passant par l'énergie hydraulique, géothermique et éolienne, entre autres. ASI, avec le Camp climat énergie, vise à sensibiliser, à mobiliser et à former les jeunes sur les enjeux actuels des changements climatiques et des énergies renouvelables.



    Objectifs spécifiques

    • Sensibiliser et former les participants sur les enjeux liés aux changements climatiques et aux énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest;
    • Réaliser des actions de reboisement et de nettoyage;
    • Élaborer un plan d'action inclusif et participatif;
    • Participer à une marche climatique visant à promouvoir les énergies renouvelables.

    La participation de Québécois-es à cet événement sera une opportunité de partage d'expériences et de bonnes pratiques en matière d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques, d'apprentissages communs et d'appui au développement d'initiatives locales dans une perspective globale de cet enjeu mondial. Les participants seront invités à présenter leurs activités au Québec.

    Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques

    L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Financée par le Fonds vert, elle est coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Sa mise en œuvre est assurée par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, qui favorisent la mobilité internationale et la réalisation de projets destinés aux jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi qu’en éducation aux enjeux climatiques. Rappelons que le Fonds vert, auquel 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui se décline en plus de 150 actions. Ces dernières visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques.


    Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.

    • Arrivée au Sénégal le jeudi 19 septembre;
    • Déplacement vers Kaolack, organisé par ASI, le 20 septembre;
    • Camp climat énergie du 21 au 23 septembre;
    • Visite guidée de lieux d’importance historique et culturelle au Sénégal, organisée par ASI, du 24 au 26 septembre. Durant cette période, une rencontre avec la Délégation générale du Québec à Dakar est prévue.

    Pour plus d'information sur ASI, cliquer ici.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    Être professionnel-le ou bénévole engagé-e au sein d'une organisation oeuvrant dans la lutte contre les changements climatiques.

    Attention: ne sont pas admissibles les employé-e-s des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal) à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).



    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience;
    • Une lettre de recommandation d'une organisation oeuvrant dans la lutte contre les changements climatiques.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    • Le remboursement du coût du transport aérien en classe économique jusqu'à concurrence d'un montant de 1 300 $ ;
    • Les frais de participation à l'événement, qui incluent le transport, l'hébergement et les repas, du 19 au 26 septembre;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage/soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger.
    • Une indemnité pour les participant-e-s en provenance de régions éloignées.

    Autres conditions de participation :

    Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge de la personne participante ;
    La personne participante doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez :

    1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ :
    2. Cliquer ici pour accéder au bon formulaire de candidature.

    Date limite pour soumettre votre candidature : le lundi 19 août 2019 à 17h

    Pour information

    Julie Larocque
    
Chargée de projets - Engagement citoyen et Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec

    514-873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465‑4255

    jlarocque(at)lojiq.org

    NB : Les membres de la Fondation LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air CanadaEscapade Assurance VoyageHotels.com, voir la liste complète ici.