• Du 25 au 29 novembre 2019

    Participez à l'évènement "Conseils de vie lycéenne, Parlons en" autour de la transition écologique et du Développement Durable

    Destination : Bordeaux, France
    Date limite : 07.11.2019 (expiré)

    LOJIQ - Les Offices Jeunesse internationaux du Québec, en association avec l'Institut du Nouveau Monde (INM) cherche à recruter une délégation de jeunes Québécois afin de participer à la journée "Conseils de vie lycéenne, Parlons en" autour d'un programme de séjour à Bordeaux (France) qui soulignera l'implication citoyenne des jeunes lycéennes et lycéens liée à la transition écologique, aux 17 objectifs du développement durable et à la démocratie scolaire. Cet évènement est organisé le 27 novembre prochain par le Rectorat de Bordeaux en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine.

    Il fait suite à un projet réalisé en 2018 avec ces mêmes partenaires et L'association "Osons Ici et Maintenant" de Bordeaux ayant permis un séjour d'inspiration et de co-création pour six structures québécoises dont LOJIQ et six structures françaises travaillant auprès de jeunes, autour de la thématique « Comment permettre à tous les jeunes de s’engager dans une citoyenneté active au sein de nos territoires ? ».
     
    Il se déroulera à l’Athénée municipal de Bordeaux le 27 novembre. Des personnalités nationales sont attendues ainsi que 500 à  600 participants (chefs d’établissement, référents de vie lycéenne, jeunes élu-es) soit une centaine d’établissements au total.

    Cette édition aura pour fil rouge:

    • Les 17 objectifs du développement durable avec les lycéens acteurs du changement. Cette préoccupation s’inscrit dans l’axe régional « engagement citoyen » de la plénière Néo Terra.  

    • Le 9 juillet 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine réunis en séance plénière ont adopté la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique : Néo Terra. Elle se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.

    Les pratiques de concertation en Europe et à l’international avec l’accueil d’une délégation de lycéens élu-es du Land de Hesse (Alllemagne) et d'une délégation de Québécois ayant mené des réflexions sur le développement durable.

    Un programme thématique complémentaire sera offert aux délégations québécoise et allemande du 25 au 28 novembre inclus permettant notamment une participation active à la préparation de l'évènement et une rencontre à Biarritz avec des jeunes ayant travaillé autour du G7 d'août dernier.

    Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.

    Dimanche  24 novembre : arrivée à Bordeaux
    Lundi 25 novembre  après midi : visite de Bordeaux avec les élus et la délégation allemande
    Mardi 26 novembre : préparation de l’événement «CVL Parlons-en»
    Mercredi 27 novembre : Participation à l’évènement régional et inter-académique de formation des élus lycéeens aux conseils de vie lycéenne (CVL Parlons-en). Focale sur les éco-délégués. Présentation par les québécois des travaux de l’école d’été de l'INM (en fonction des profils retenus par LOJIQ)

    Déroulé prévisionnel de la journée du 27 novembre

    • 9h30/10h :    accueil (amphi de 475 personnes + salle de 80 en liaison)
    • 10h/11h15 :   répartition dans les ateliers
    • 11h15/ 12h45  repas collège  pour le groupe 1 ou atelier groupe 2
    • 12h45/14h :   atelier groupe 1 ou Repas collège groupe 2
    • 14h/15h15 :   atelier
    • 15h15/16h :   clôture dans l’amphi.

    Deux groupes seront constitués pour cette journée afin de gérer la pause repas.

    Ainsi chaque groupe bénéficiera :

    • D’un temps en amphi dédié à la thématique EDD avec notamment l’utilisation du logiciel Klaxoon permettant d’harmoniser les connaissances sur les instances et sur certaines thématiques spécifiques. Les délégations étrangères feront leur présentation dans cet amphi.
    • De 2 ateliers aux choix (CVL quelle capacité pour agir, focale sur la mobilité, la communication, construire un projet, formation des éco délégués, possibilités de financement des projets, l’éloquence).

    Jeudi 28 novembre : Rencontre de jeunes à Biarritz ayant travaillé autour du G7 d’aout dernier (trajet et repas du midi pris en charge)
    Vendredi 29 novembre : rencontre des structures Bordelaises : Darwin et Cap Science
    Samedi 30 novembre : retour sur Montréal - sauf prolongation de séjour à la charge des participants

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Jeunes citoyennes et citoyens engagé(e)s et / ou  jeunes étudiant(e)s de niveau collégial impliqué(e)s au sein de leur établissement scolaire et  sensibilisé(e)s à la transition sociale et  écologique, aux objectifs du développement durable ainsi qu'à la démocratie scolaire. Une attention particulière sera portée aux candidat(e)s ayant participé à l'édition 2019 de l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde dont le thème portait sur la transition écologique.

    Priorité accordée à ceux n'ayant pas bénéficié d'un soutien LOJIQ en 2018 et 2019.
    Attention : Les employés des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    • Prise en charge du transport international A/R vers la France en classe économique (65% par LOJIQ, 35% par les partenaires de Nouvelle Aquitaine);
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une «assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger ;
    • L'hébergement en auberge de jeunesse pour les nuitées du 24 au 29 novembre 2019 soit 6 nuitées;
    • Certains repas offerts par les partenaires de Nouvelle Aquitaine;
    • Le transfert aller retour vers Biarritz dans le cadre des activités du programme offert par les partenaires de Nouvelle Aquitaine.

    Autres conditions de participation :

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

    Votre candidature doit comprendre

    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur votre engagement citoyen  à la suite de la réalisation du projet. Merci de mentionner si vous avez participé à l'édition 2019 de l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde (INM) ;
    • Un curriculum vitæ actualisé.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le 7 novembre 2019, 17h

    Pour information

    Thierry Tulasne
    Coordonnateur du programme Engagement citoyen
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514 873-4255 poste 207  ou au numéro sans frais 1  800  465 4255
    ttulasne(at)lojiq.org