• Du 9 au 14 septembre 2019

    Participez au 22e Colloque international en évaluation environnementale à Cotonou

    Destination : Cotonou, Bénin
    Date limite : 22.07.2019

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, s'associe au Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE) et ses partenaires, le ministère du Cadre de vie et du Développement durable (MCVDD) et l’Agence béninoise de l’environnement (ABE), pour favoriser une participation québécoise au prochain Colloque international du SIFÉE en évaluation environnementale, à Cotonou (Bénin), du 9 au 11 septembre 2019. L'événement sera suivi d'un atelier de formation du 12 au 14 septembre.

    Le colloque portera sur le thème : « Évaluation environnementale et enjeux fonciers ». Activité phare du SIFÉE, cet évènement a pour objectif de réunir les acteurs de l’évaluation environnementale afin de faire le point sur les pratiques et de préciser les contours de ce domaine. Regroupant entre 150 et 200 participants, représentant toute la chaîne de décision environnementale, il constitue le principal forum d’échanges pour l’expertise francophone en évaluation environnementale.
     
    L'atelier de formation se tiendra du 12 au 14 septembre et abordera, sous le même thème, la géomatique comme outil d'aide à la décision.

    L’objectif du Colloque consiste à comprendre le rôle des questions foncières et leurs modes de régulation dans les domaines de l’évaluation environnementale et de la gestion de l’environnement, et cela dans la perspective d’apporter des pistes de solutions aux défis posés par le traitement de l’enjeu du foncier, particulièrement en contexte africain.

    La configuration du champ foncier en Afrique pose des questions d’ordre méthodologique aux études d’impact environnemental et social et celles qui y sont rattachées (réinstallation, restauration des moyens d’existence, patrimoine culturel). Pour les comprendre, il faut au préalable poser les structures et les dynamiques foncières ainsi que l’histoire des politiques foncières, pour ensuite envisager des pistes de solution.

    Les communications qui sont présentées en plénières couvrent les différents aspects du thème central du Colloque :

    • Enjeux du foncier en Afrique : un état des lieux
    • Bilan des solutions et des initiatives : substitution, adaptation, progressivité
    • Initiatives prises à l’échelle des États
    • Foncier et évaluation environnementale : quels liens ?
    • Bilan des pratiques : problématique foncière et mise en oeuvre des projets
    • Bilan des pratiques : les cas spécifiques sur la problématique foncière et la mise en oeuvre des projets
    • Bilan des solutions et des initiatives
    • Synthèse – les résolutions

    Sessions simultanées

    Parallèlement au thème principal du Colloque, une section distincte du programme est dédiée à des thématiques générales liées au domaine de l’ÉE. Les sessions simultanées du jour 2 permettent ainsi aux membres du réseau du SIFÉE de partager les pratiques innovantes répertoriées dans l’espace francophone.

    Le Colloque du SIFÉE sera suivi d’un Atelier de formation de trois jours. Le thème de l’atelier sera : « Évaluation environnementale et enjeux fonciers : la géomatique comme outil d’aide à la décision ». L’objectif de l’atelier de formation consiste d’abord à sensibiliser les praticiens de l’évaluation environnementale et les gestionnaires du territoire à la nécessité de disposer de données géoréférencées de qualité et au potentiel des outils offerts par la géomatique à cet égard. Ensuite, il vise à développer les capacités des intervenants afin d’en favoriser une utilisation optimum pour la prise de décision.

    À propos de l'Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques

    L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles.

    Financée par le Fonds vert, elle est coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Sa mise en œuvre est assurée par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, qui favorisent la mobilité internationale et la réalisation de projets destinés aux jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi qu’en éducation aux enjeux climatiques. Rappelons que le Fonds vert, auquel 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui se décline en plus de 150 actions. Ces dernières visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.

    Voir le programme en cliquant ici.
     
    Colloque du 9 au 11 septembre
    Atelier de formation du 12 au 14 septembre

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    Personne engagée dans la lutte contre les changements climatiques et détenant une formation/expérience dans le domaine de l'environnement ou du développement, ayant un intérêt particulier pour l'évaluation environnementale et/ou étant appelé à intervenir dans le processus d'évaluation environnementale.

    Attention: ne sont pas admissibles les employés des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal). à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implicatio citoyenne (étude au cas par cas).

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant votre engagement envers la lutte contre les changements climatiques, vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes de LOJIQ :  

    • Le remboursement du coût du transport aérien en classe économique jusqu'à concurrence d'un montant de 1 300 $ ;
    • Le remboursement des frais d'inscription au colloque et à l’atelier de formation, qui incluent la documentation, la participation aux différentes séances, les pauses et les repas du midi;
    • Une bourse forfaitaire de 500$ pour couvrir une partie des frais liés à l'hébergement et aux repas;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage/soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger.

    Autres conditions de participation :

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, transport local, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le 22 juillet 2019, 17h

    Pour information

    Julie Larocque
    Chargée de projets
    Engagement citoyen et Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques
    514-873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    jlarocque(at)lojiq.org