• Du 15 au 19 octobre 2019

    Professionnels ou jeunes citoyen.ne.s engagé.e.s autochtones intéressés.e.s aux enjeux de préservation du patrimoine autochtone

    Destination : Winipeg, Canada
    Date limite : 19.09.2019

    LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec le Réseau jeunesse de l’Assemblée des Premières Nations Quebec-Labrador (APNQL), souhaitent soutenir la participation de professionnels autochtones intéressés aux enjeux de préservation du patrimoine autochtone pour participer aux « Ateliers Maamiikwendan : Souvenir des pensionnats & des cimetières en tant que lieux de conscience autochtones » et à la Conférence 2019 de la Fiducie Nationale «  Le patrimoine, terrain fertile : porteur d’authenticité et catalyseur de changement ».  

    Les Ateliers Maamiikwendan (16 et 17 octobre) :  L’événement spécial Maamiikwendan, tenu sur le lieu de l’ancien pensionnat indien de Portage la Prairie, vise à rapprocher des groupes autochtones et d’autres organisations s’employant à préserver des lieux de conscience autochtones, et à élargir la participation à des ONG, des groupes confessionnels, des représentants gouvernementaux et des délégués à la Conférence de la Fiducie nationale. Ce sera l’occasion d’un dialogue, d’apprentissage et de réseautage parmi des groupes qui font du travail semblable chacun dans sa communauté. Les discussions mettront en lumière des défis à relever, des solutions, des considérations culturelles et des pratiques exemplaires.

    La Conférence 2019 de la Fiducie nationale (17 au 19 octobre) : Le patrimoine, terrain fertile : porteur d’authenticité et catalyseur de changement (présentée en association avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine) réunit plus de 450 participants venant de divers horizons : des architectes, des artisans de la conservation et des responsables de politiques publiques, aussi bien que des bénévoles du patrimoine, des élus et des étudiants universitaires. Ils vous amèneront à reconsidérer des idées reçues et ils vous inspireront en vous faisant voir de nouvelles perspectives.

    Pour plus d’informations
    Plus en détail :  http://www.cvent.com/events/national-trust-conference-2019/event-summary-5c2fc847807b4ee4a726a213ca5a3a1f.aspx?lang=fr-CA

    Programme

    À noter que le programme officiel n’est pas encore dévoilé. Lorsque disponible, il sera remis aux participants sélectionnés.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Appartenir à la communauté inuite ou à une des Premières Nations du Québec ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché 

    • Jeunes professionnel.les, bénévoles du patrimoine ou étudiants universitaires autochtones intéressés aux enjeux du patrimoine et à la préservation des lieux de conscience autochtones;
    • Si professionnel.le, avoir terminé ses études, être salarié, contractuel, travailleur autonome ou sans-emploi.

    Attention : Ne sont pas admissibles les employés des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal)

    Soutien offert par LOJIQ

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    Ce qui est pris en charge par LOJIQ : 

    • 65 % du coût du transport aérien du Québec vers Winnipeg jusqu’à concurrence de 550 $ ou montant forfaitaire de 350 $ pour tout autre moyen de transport.
    • Les frais d’accréditation du Workshop et de la Conférence sont payés par LOJIQ (500$)  
    • L’hébergement est pris en charge par LOJIQ pour la durée du séjour.

    Autres conditions de participation:

    • Les dépenses personnelles du séjour, les repas restant, ainsi que tous les autres frais afférents sont à la charge du participant.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

    Votre candidature doit comprendre​

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une courte lettre exposant vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créez un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature à LOJIQ

    Le 19 septembre 2019

    Pour information

    Linda Rouillier

    Adjointe aux programmes  
    
Les Offices jeunesse internationaux du Québec

    (514) 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255

    lrouillier(at)lojiq.org



    Stéphanie Faucher 

    Chargée de projets
    (514) 873-4255 poste 261
    sfaucher(at)lojiq.org 


    Partenaire :