• Du 20 mars au 22 mars 2019

    Professionnels, bénévoles ou jeunes engagés au sein d'une organisation oeuvrant dans la lutte contre les changements climatiques pour participer à la Semaine africaine du climat au Ghana

    Destination : Accra, Ghana
    Date limite : 15.02.2019 (expiré)

    Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite soutenir la participation de quatre jeunes Québécois(e)s impliqué(e)s au sein d'une organisation oeuvrant dans la lutte contre les changements climatiques à la Semaine africaine du climat, du 20 au 22 mars 2019.

    La Semaine africaine du climat s'inscrit dans les semaines régionales du climat, qui invitent les personnes et les organisations à s’inscrire dans la dynamique créée par l'accord mondial de Paris sur le climat. Initiative unique, une semaine régionale du climat vise à sensibiliser et à accompagner les citoyens des pays en développement, au niveau régional, sur le chemin de la neutralité carbone à l’échelle de la planète d'ici le milieu du siècle. C’est un espace de collaboration où intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux se réunissent pour discuter des questions climatiques les plus pertinentes dans un cadre unique. Les semaines régionales du climat s’organisent autour d’une série d'événements qui offrent des lieux d’échanges communautaires des connaissances et des meilleures pratiques à travers la région sur : la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national, les Objectifs des Nations Unies en matière de développement durable et l’Action climatique mondiale.

    Cette année, les semaines régionales du climat servent de tremplin pour le Sommet de l'ONU sur le climat du Secrétaire général de l'ONU António Guterres, en septembre 2019.

    Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques

    L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Financée par le Fonds vert, elle est coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Sa mise en œuvre est assurée par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, qui favorisent la mobilité internationale et la réalisation de projets destinés aux jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi qu’en éducation aux enjeux climatiques. Rappelons que le Fonds vert, auquel 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui se décline en plus de 150 actions. Ces dernières visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.
     
    Il est suggéré d'arriver à Accra avant le début des activités prévues le 20 mars. Cependant, les 18 et 19 mars sont des rencontres non publiques.

    Participation aux séances plénières et sessions thématiques, du 20 au 22 mars

    • Transition énergétique;
    • Solutions basées sur la nature;
    • Villes et actions locales.

    D'autres formes de participation sont possibles:

    • "Pitch Hub"
    • Espace du savoir

    "Pitch Hub". Présentez vos idées novatrices et vos actions contre les changements climatiques.

    Le pôle Innovation Pitch Hub fournit une plateforme aux passionnés de climat provenant d'organisations non gouvernementales (ONG), d'initiatives relatives aux changements climatiques et d'organisations de la société civile pour présenter leurs idées novatrices aux participants de la Semaine africaine du climat. Un microphone sera fourni aux orateurs pour faire des présentations courtes et dynamiques.

    • Le Pitch Hub est offert gratuitement par les organisateurs;

    La limite de temps est de 30 minutes.

    Espace du savoir
    L'espace du savoir est un lieu d’exposition offrant aux organisations non gouvernementales (ONG), aux initiatives relatives aux changements climatiques et aux organisations de la société civile l’occasion de sensibiliser les participants à leurs activités par la promotion sous forme de dépliants, de brochures et d’affiches.

    • Le kiosque d’exposition est mis à disposition par les organisateurs et est gratuit;
    • Le kiosque sera offert à tour de rôle. Chaque exposant aura la possibilité d'exposer du matériel pendant 4 heures (matin ou après-midi) en une seule journée;
    • Les exposants seront choisis selon le principe du premier arrivé, premier servi et seront responsables de leur propre matériel d’exposition;
    • Les exposants sélectionnés seront contactés avec un créneau horaire.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Être professionnel, bénévole ou jeune engagé au sein d'une organisation oeuvrant dans la lutte contre les changements climatiques.

    Attention: ne sont pas admissibles les employés des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal) à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience;
    • Une lettre de recommandation d'une organisation oeuvrant dans la lutte contre les changements climatiques.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes de LOJIQ :

    • Le remboursement du coût du transport aérien en classe économique jusqu'à concurrence d'un montant de 1 250 $ ;
    • Une allocation de 700 $ pour couvrir une partie des frais pour l'hébergement, la nourriture et les déplacements locaux à Accra ;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage/soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger.

    Autres conditions de participation :

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le 15 février 2019

    Pour information

    Julie Larocque
    Chargée de projets Engagement Citoyen
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    1 514 873-4255 poste 215  ou au numéro sans frais 1 800 465 4255
    jlarocque(at)lojiq.org