Je suis...
Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie
L’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie s’adresse aux jeunes entrepreneurs actuels ou en devenir âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets entrepreneuriaux impliquant une mobilité sur l’un des territoires des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Cette initiative se divise en 2 volets :
Tu veux?
- Développer ton entreprise
- Participer à une formation entrepreneuriale en français
- Intégrer un incubateur ou un accélérateur d’entreprises
- Vivre une expérience de jumelage avec un chef d’entreprise
- Assister un entrepreneur dans ses démarches de développement de marché
- Participer à une mission commerciale
- Rejoindre des marchés potentiels
- Développer ton réseau d’affaires
Exemples de projets
Documents utiles
Créativité entrepreneuriale en images
Témoignages
Foire aux questions
Que considère-t-on comme un projet de mobilité dans l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie?
Il s’agit d’un projet ayant un impact sur le développement de ton entreprise ou sur ton souhait de te lancer en affaires. Par exemple :
- Vivre une expérience de jumelage avec un chef d’entreprise
- Participer à une mission commerciale
- Intégrer un incubateur ou un accélérateur d’entreprises
- Participer à une formation entrepreneuriale en français
Le projet de mobilité doit présenter une adéquation directe entre le parcours entrepreneurial et l’activité prévue.
Qu’est-ce qu’un incubateur ou un accélérateur d’entreprises?
Un incubateur d’entreprises est une structure d’accompagnement qui vise à donner aux entreprises en démarrage les outils et les connaissances dont elles ont besoin pour devenir autonomes. Souvent organisés sous forme de cohorte, les participants à ces formations intensives ont accès à différents services, dont des ateliers, des rencontres avec des mentors, des conseils juridiques et financiers, l’accès à un réseau de contacts, des événements de réseautage, etc. Les incubateurs se distinguent les uns des autres par leur offre de services, leur vocation et leurs thématiques.
Un accélérateur d’entreprises est une structure d’accompagnement qui soutient les entreprises ayant franchi les premières étapes de fondation et qui souhaitent atteindre un niveau de développement supérieur. L’offre de service mise surtout sur le mentorat et la commercialisation. Le programme se conclut habituellement par un événement couronnant l’obtention d’une aide financière substantielle en provenance de capitaux de risque et d’anges financiers.
Les incubateurs et accélérateurs d’entreprises peuvent être liés à des écoles ou à des universités, à des instituts de recherche publique ou à d’autres structures institutionnelles (par exemple les agences de développement économique, MRC, pôles d’innovations, etc.). D’autres incubateurs ou accélérateurs sont plutôt des organisations privées à but lucratif. Selon la vocation de l’incubateur ou de l’accélérateur et de son modèle de financement, certains offrent des capitaux de démarrage et du soutien en échange d’actions (propriété) dans les nouvelles entreprises créées alors que d’autres ne retirent pas de revenus des programmes offerts.
Je n'ai pas d'idée de projet, mais je souhaite participer à un projet dans le cadre de l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie. Comment puis-je participer?
LOJIQ développe régulièrement des appels de candidatures et des offres de stages en collaboration avec des organismes partenaires. Consulte les projets clés en main pour connaître nos offres en cours.
Tu as d’autres questions? Visite la Foire aux questions complète ou appelle-nous.
Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.
Avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse.