Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie

L’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie s’adresse aux jeunes entrepreneurs actuels ou en devenir âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets entrepreneuriaux impliquant une mobilité sur l’un des territoires des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19 qui se poursuit, LOJIQ propose une nouvelle offre adaptée, depuis le 3 mai 2021, pour permettre temporairement le dépôt de projets virtuels, à distance ou réalisés en contexte local. Le dépôt de projets est disponible pour quelques volets et types de projet seulement.

Consulter l’offre

Cette initiative se divise en 2 volets :

Tu veux?

  • Développer ton entreprise
  • Participer à une formation entrepreneuriale en français
  • Intégrer un incubateur ou un accélérateur d’entreprises
  • Vivre une expérience de jumelage avec un chef d’entreprise
  • Assister un entrepreneur dans ses démarches de développement de marché
  • Participer à une mission commerciale
  • Rejoindre des marchés potentiels
  • Développer ton réseau d’affaires

Exemples de projets

Créativité entrepreneuriale en images

Témoignages

Entrepreneuriat Témoignages Alexandre Guindon GREF OFQJ

Tu parles d'une belle nouvelle. C’est rempli de fierté que je vous annonce que j’aurai la chance de participer à la 3e Grande rencontre des entrepreneurs du monde francophone à Strasbourg en novembre 2019. Laissez-moi vous dire que j'ai très hâte de représenter le Québec et mon entreprise lors de ce grand RDV réunissant 200 jeunes entrepreneurs de la Francophonie, dont 60 québécois. Wow ? Un gros merci à LOJIQ et au Secrétariat à la jeunesse du Québec de nous offrir une si belle opportunité!

Alexandre Guindon AXG, cabinet de consultants

Équipe - Entrepreneuriat

Program's face

David Brassard-Potvin

Coordonnateur

#247

Program's face

Caroline Bénard

Chargée de projets

#262

Program's face

Marianne Ferron

Chargée de projets

#259

Program's face

Salimata Touré

Chargée de projets

#250

Foire aux questions

Que considère-t-on comme un projet de mobilité dans l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie?

Il s’agit d’un projet ayant un impact sur le développement de ton entreprise ou sur ton souhait de te lancer en affaires. Par exemple :

  • Vivre une expérience de jumelage avec un chef d’entreprise
  • Participer à une mission commerciale
  • Intégrer un incubateur ou un accélérateur d’entreprises
  • Participer à une formation entrepreneuriale en français

Le projet de mobilité doit présenter une adéquation directe entre le parcours entrepreneurial et l’activité prévue.

Qu’est-ce qu’un incubateur ou un accélérateur d’entreprises?

Un incubateur d’entreprises est une structure d’accompagnement qui vise à donner aux entreprises en démarrage les outils et les connaissances dont elles ont besoin pour devenir autonomes. Souvent organisés sous forme de cohorte, les participants à ces formations intensives ont accès à différents services, dont des ateliers, des rencontres avec des mentors, des conseils juridiques et financiers, l’accès à un réseau de contacts, des événements de réseautage, etc. Les incubateurs se distinguent les uns des autres par leur offre de services, leur vocation et leurs thématiques.

Un accélérateur d’entreprises est une structure d’accompagnement qui soutient les entreprises ayant franchi les premières étapes de fondation et qui souhaitent atteindre un niveau de développement supérieur. L’offre de service mise surtout sur le mentorat et la commercialisation. Le programme se conclut habituellement par un événement couronnant l’obtention d’une aide financière substantielle en provenance de capitaux de risque et d’anges financiers.

Les incubateurs et accélérateurs d’entreprises peuvent être liés à des écoles ou à des universités, à des instituts de recherche publique ou à d’autres structures institutionnelles (par exemple les agences de développement économique, MRC, pôles d’innovations, etc.). D’autres incubateurs ou accélérateurs sont plutôt des organisations privées à but lucratif. Selon la vocation de l’incubateur ou de l’accélérateur et de son modèle de financement, certains offrent des capitaux de démarrage et du soutien en échange d’actions (propriété) dans les nouvelles entreprises créées alors que d’autres ne retirent pas de revenus des programmes offerts.

Je n'ai pas d'idée de projet, mais je souhaite participer à un projet dans le cadre de l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie. Comment puis-je participer?

LOJIQ développe régulièrement des appels de candidatures et des offres de stages en collaboration avec des organismes partenaires. Consulte les projets clés en main pour connaître nos offres en cours.

Tu as d’autres questions? Visite la Foire aux questions complète ou appelle-nous.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse.

Des questions?