Je suis...
Québec Volontaire
Québec Volontaire s’adresse aux jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans qui souhaitent approfondir leurs compétences citoyennes à travers un projet d’intérêt collectif. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets de volontariat impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.
Les projets déposés dans le cadre de Québec Volontaire doivent obligatoirement être encadrés par un organisme à but non lucratif, une coopérative, une municipalité ou une instance municipale, un organisme du réseau de l’éducation ou du réseau de la santé et des services sociaux, un Conseil de bande ou par toute autre structure pouvant intervenir dans l’envoi ou l’accueil de volontaires et dont le projet correspond aux critères d’admissibilité du programme Québec Volontaire.
Québec Volontaire est un volet du programme Engagement Citoyen.
Tu veux?
- Contribuer à l’engagement social et communautaire
- Participer à un projet d’intérêt collectif
- Soutenir la consommation locale et responsable
- Favoriser le développement durable
- Animer des ateliers avec des personnes marginalisées ou en difficulté
- T’impliquer pour une cause à impact social ou environnemental
Exemples de projets
Pour qui?
- Tu as entre 18 et 35 ans
- Tu possèdes la citoyenneté canadienne ou tu es résident permanent ou tu as un Certificat de sélection du Québec (CSQ) et un permis de travail valide
- Tu habites au Québec
- Tu détiens une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
- Tu es motivé!
Québec Volontaire est accessible à tous. Les projets de volontariat n’exigent pas d’expérience professionnelle ou de formation particulière.
Projets de mobilité
Où?
Ton projet peut être réalisé :
- Au Québec
- Au Canada
- À l’international
LOJIQ peut t'offrir...
Cette section comporte les informations relatives aux projets déposés. Si tu n’as pas de projet en tête, tu peux consulter et soumettre ta candidature pour les projets clés en main que nous développons régulièrement en collaboration avec des organismes partenaires.
Pour ton projet :
- Une formation prédépart
- Une participation au financement de ton transport
- Une indemnité hebdomadaire pour les dépenses liées à ton hébergement et tes repas
- Une contribution au financement de ton passeport et tes vaccins (s’il y a lieu)
- Un montant forfaitaire par participant, établi selon la durée du projet, afin de couvrir les frais d’une assurance voyage/soins médicaux d’urgence pour les projets se réalisant à l’extérieur du Québec*
- Une assurance responsabilité civile
- Une couverture CNESST pour la durée du projet
- Une possibilité d’indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec
- Un accompagnement et des services-conseils
* Pour connaître tous les détails, consulte la grille forfaitaire et le soutien financier.
Durée des projets
- 1 à 6 mois pour les projets au Québec et au Canada
- 1 à 3 mois pour les projets à l’international
- 25 à 30 heures par semaine pour toutes les destinations
La durée du séjour exclut la formation prédépart et le suivi au retour.
Projets admissibles
- Les projets de volontariat doivent avoir pour objectif premier l’engagement citoyen et le développement personnel des volontaires
- Les projets de volontariat doivent être d’intérêt collectif au bénéfice d’une communauté
- Les projets peuvent être individuels ou de groupes (maximum 12 personnes)
- Les volontaires doivent être obligatoirement encadrés par une personne-ressource au sein de l’organisme d’accueil
- Les projets de volontariat doivent encourager le plus possible la mise en contact directe des volontaires avec la communauté et le public ou leur participation à un projet de terrain
- Les tâches administratives doivent être limitées et en lien direct avec le projet de volontariat
- Le rôle des volontaires au sein des organismes d’accueil doit être complémentaire à celui des salariés et des stagiaires et ne peut s’y substituer
Les volontaires ne peuvent être indispensables au fonctionnement habituel des organismes. Aucune expérience professionnelle n’est requise, la motivation du participant demeure le facteur clé.
Projets non admissibles
- Les projets virtuels ou se déroulant à moins de 60 km du lieu de résidence
- Contrats de travail
- Stages et projets étudiants dans le cadre de la formation académique
- Projets récréatifs, touristiques ou linguistiques
- Projets faisant la promotion partisane d’opinions politiques ou religieuses
- Projets d’aide humanitaire (une aide d’urgence et ponctuelle mise en place lors d’une situation de crise exceptionnelle ou de catastrophe naturelle)
Les entreprises à but lucratif ne sont pas admissibles.
Dates de dépôt
Il y a des dates de dépôt à considérer pour déposer ton projet.
Tu dois déposer ton projet au moins 45 jours avant la date de ton départ pour que celui-ci soit admissible.
Pour les projets nécessitant un passeport et/ou un visa, les délais d’obtention du passeport et/ou du visa doivent être pris en considération.
Documents requis
Voici le document à fournir sur le portail pour l’analyse de ton dossier :
- Un formulaire de motivation complété par chaque candidat
Comment déposer mon projet de mobilité?
1. Crée ton compte sur le portail LOJIQ ou connecte-toi si tu possèdes déjà un compte
2. Remplis le formulaire du projet et inscris ton nom d’utilisateur pour déposer ton formulaire
3. Joins tous les documents requis sous l’onglet Documents joints
4. Remplis la fiche de candidature sous l’onglet Votre candidature si tu prends part au projet en tant que participant et joins tous les documents requis sous l’onglet Documents joints
5. Invite les autres participants sous l’onglet Invitation(s) de participant(s) si d’autres participants prennent part au projet
Documents utiles
Fondation LOJIQ
La Fondation LOJIQ a pour mission d’ouvrir le monde aux jeunes adultes du Québec en générant des opportunités qui favorise l’éclosion de leur potentiel. Elle a pour mandat de financer partiellement le programme Québec Volontaire. C’est ainsi que la levée de fonds de la campagne 2018-2023 « Ensemble, ouvrons-leur le monde » permet aux jeunes, par le biais du volontariat, de voir et d’aller plus loin.
LOJIQ t’invite à devenir membre de sa Fondation. Cette adhésion permet également de profiter d’avantages exclusifs auprès de nombreux partenaires et de rejoindre la grande communauté de près de 125 000 anciens participants.
Il est possible de soutenir la Fondation ainsi que la mobilité jeunesse et le programme Québec Volontaire grâce à des dons.
Nouveau Québec sans frontières (NQSF)
Connais-tu le Nouveau Québec sans frontières (NQSF)? Si tu as 18 ans ou plus, si tu veux vivre une expérience de solidarité internationale en participant à des projets développés avec des partenaires et communautés en Amérique latine, aux Antilles, en Afrique francophone ou en Asie -Pacifique, NQSF peut répondre à tes attentes.
Le but premier du NQSF : répondre à des besoins exprimés par les communautés. Certains mandats identifiés par les communautés locales pourraient répondre à ton profil et à tes aspirations. Consulte la liste des mandats proposés aux Volontaires Québec sans frontières (VQSF) par les organismes de coopération internationale et leurs partenaires locaux avec l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
En savoir plus
55 % du budget de Québec Volontaire est attribué à des projets réalisés au Québec, 10 % au Canada, 20 % en France et 15 % à l’international (hors France). Québec Volontaire appuie des projets ayant pour objectif l’acquisition d’habiletés personnelles et le développement de compétences citoyennes chez les jeunes du Québec de 18 à 35 ans en leur permettant de participer à un projet au bénéfice d’une communauté.
Québec Volontaire en images
Témoignages
Foire aux questions
Qu’est-ce que le volontariat?
Le volontariat est :
- Un engagement citoyen pour une période définie
- Une participation à un projet au bénéfice d’une communauté
- Une action indemnisée par un per diem ou toute autre forme de soutien
Distinctions entre le volontariat et le bénévolat
Le volontariat et le bénévolat partagent des valeurs communes telles que l’entraide, la solidarité, le partage, le don de soi… Toutefois, contrairement au bénévolat, le volontariat est une implication sur une période définie, encadrée par un contrat ou une entente et indemnisée par un per diem ou une autre forme de soutien.
Est-il possible de faire des projets de volontariat en groupe?
Oui, les projets peuvent être individuels ou en groupe (12 volontaires maximum).
Les accompagnateurs, même s’ils sont âgés de plus de 35 ans, peuvent être admissibles au soutien financier de Québec Volontaire (excluant le per diem de 350 $ par semaine), et ce, dans le cadre de projets qui s’adressent à des volontaires nécessitant un encadrement et un accompagnement spécialisés. Un maximum de 2 accompagnateurs par projet peuvent être appuyés financièrement par LOJIQ.
LOJIQ offre-t-il une formation prédépart?
Oui, une formation prédépart est offerte par LOJIQ en collaboration avec Connexion justice sociale à 4 dates fixes au cours de l’année. Les dates et les détails de ces formations seront communiqués aux volontaires une fois leurs candidatures acceptées.
Cette formation n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée.
En temps de COVID-19, cette formation est suspendue.
J'ai déjà participé à un projet de Québec Volontaire et je souhaite refaire l'expérience. Suis-je admissible?
Oui. Il est possible de réaliser jusqu’à 3 projets avec Québec Volontaire :
- 2 au Québec
- 1 au Canada ou à l’international
Tu dois avoir complété et transmis ton questionnaire d’évaluation au terme de chacun de tes projets réalisés précédemment pour être éligible à un nouveau soutien de la part de LOJIQ.
Je n'ai pas d'idée de projet de volontariat, mais je souhaite participer à Québec Volontaire. Comment puis-je participer?
LOJIQ développe régulièrement des appels de candidatures et des offres de volontariat en collaboration avec des organismes partenaires. Consulte les projets clés en main pour connaître nos offres en cours.
Tu as d’autres questions? Visite la Foire aux questions complète ou appelle-nous.
Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.
Québec Volontaire est mis en oeuvre avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse et de la Fondation LOJIQ grâce à l’implication de ses donateurs et partenaires.