Québec Volontaire

Québec Volontaire s’adresse aux jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans qui souhaitent approfondir leurs compétences citoyennes à travers un projet d’intérêt collectif. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets de volontariat impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Les projets déposés dans le cadre de Québec Volontaire doivent obligatoirement être encadrés par un organisme à but non lucratif, une coopérative, une municipalité ou une instance municipale, un organisme du réseau de l’éducation ou du réseau de la santé et des services sociaux, un Conseil de bande ou  par toute autre structure pouvant intervenir dans l’envoi ou l’accueil de volontaires et dont le projet correspond aux critères d’admissibilité du programme Québec Volontaire. Les entreprises à but lucratif ne sont pas admissibles.  Il est de ta responsabilité de trouver un organisme d’accueil.

Québec Volontaire est un volet du programme Engagement Citoyen.

 

 

Tu veux?

  • Contribuer à l’engagement social et communautaire
  • Participer à un projet d’intérêt collectif
  • Soutenir la consommation locale et responsable
  • Favoriser le développement durable
  • Animer des ateliers avec des personnes marginalisées ou en difficulté
  • T’impliquer pour une cause à impact social ou environnemental

Exemples de projets

Pour qui?

  • Tu as entre 18 et 35 ans
  • Tu possèdes la citoyenneté canadienne ou tu es résident permanent* et tu habites au Québec*
  • Tu détiens une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
  • Tu es motivé!

Québec Volontaire est accessible à tous. Les projets de volontariat n’exigent pas d’expérience professionnelle ou de formation particulière.

* Pour connaître toutes les conditions, consulte le guide du volontaire.

Où?

Ton projet peut être réalisé :

  • Au Québec
  • Au Canada
  • À l’international

LOJIQ peut t'offrir...

Pour ton projet :

  • Un accompagnement et des services-conseils
  • Une formation prédépart
  • Une participation au financement de ton transport, de ton passeport et de tes vaccins
  • Un per diem hebdomadaire pour les dépenses liées à ton hébergement et tes repas

Valable en tout temps :

  • Une assurance responsabilité civile
  • Une couverture CNESST pour la durée du projet
  • Un soutien financier partiel pour l’assurance voyage et les soins médicaux d’urgence
  • Une possibilité d’indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Pour connaître tous les détails, consulte le soutien financier ou le guide du volontaire.

Documents requis

Voici le document à fournir sur le portail pour l’analyse de ton dossier :

Prends note que plusieurs documents administratifs (billets d’avion, factures, etc.) te seront demandés si ton projet est accepté.

Dates de dépôt

Départs en juillet, août et septembre 2020

Pour le volet Québec Volontaire :

Tous les projets de mobilité au Canada dont la date de départ est prévue avant le 1er septembre 2020 et tous les projets de mobilité à l’international dont la date de départ est prévue avant le 1er octobre 2020 sont annulés. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités.

 

Le traitement des dossiers se fera uniquement si la situation liée à la COVID-19 le permet.

Départs en octobre, novembre et jusqu’au 15 décembre 2020

Pour le volet Québec Volontaire :
Le traitement des dossiers se fera uniquement si la situation liée à la COVID-19 le permet.

Départs à partir du 16 décembre 2020 et janvier, février et mars 2021

Pour le volet Québec Volontaire :
24 août à compter de 9h jusqu’au 15 septembre à 17h

Le traitement des dossiers se fera uniquement si la situation liée à la COVID-19 le permet.

Départs en avril, mai et juin 2021

Pour le volet Québec Volontaire :

Dates à venir.

La direction se réserve le droit de modifier les dates de dépôt en tout temps.

Toutes les périodes de dépôt sont sujettes à changement en fonction de l’évolution de la situation liée à la COVID-19. Elles pourront être fermées si la situation ne revient pas à la normale.

Dépôt d'un projet hors délai

Tu n’es pas en mesure de respecter ces périodes de dépôt?

Il est possible de proposer un projet hors délai dans le cadre de ce programme, à condition d’acheminer un dossier complet au minimum 2 mois avant le départ.

Pour les projets nécessitant un visa, les délais d’obtention dudit visa doivent être pris en considération.

Les projets hors délais seront considérés en fonction des ressources budgétaires disponibles. Consulte les places disponibles pour les projets hors délai.

Comment déposer mon projet?

Crée ton compte sur le portail LOJIQ

ou connecte-toi si tu possèdes déjà
un compte

Remplis le formulaire du projet

et inscris ton nom d’utilisateur pour déposer ton formulaire

Joins tous les documents requis

sous l’onglet Documents joints

Remplis la fiche de candidature

sous l’onglet Votre candidature si tu prends part au projet en tant que participant et joins tous les documents requis sous l’onglet Documents joints

Invite les autres participants

sous l’onglet Invitation(s) de participant(s) si d’autres participants prennent part au projet

Les projets déposés dans le cadre de Québec Volontaire doivent obligatoirement être encadrés par un organisme d’accueil ayant le statut de/d’ :
• organisme à but non lucratif
• coopérative
• municipalité ou instance municipale
• organisme du réseau de l’éducation
• organisme du réseau de la santé et des services sociaux
• Conseil de bande

Toute autre structure pouvant intervenir dans l’envoi ou l’accueil de volontaires et dont le projet correspond aux critères d’admissibilité du programme Québec Volontaire peut être considéré.

Les entreprises à but lucratif ne sont pas admissibles.

Les volontaires peuvent aussi postuler à nos projets clés en main élaborés avec la collaboration de nos partenaires.

Fondation LOJIQ

La Fondation LOJIQ a pour mission d’ouvrir le monde aux jeunes adultes du Québec en générant des opportunités qui favorise l’éclosion de leur potentiel. Elle a pour mandat de financer partiellement le programme Québec Volontaire. C’est ainsi que la levée de fonds de la campagne 2018-2023 « Ensemble, ouvrons-leur le monde » permet aux jeunes, par le biais du volontariat, de voir et d’aller plus loin.

LOJIQ t’invite à devenir membre de sa Fondation. Cette adhésion permet également de profiter d’avantages exclusifs auprès de nombreux partenaires et de rejoindre la grande communauté de près de 125 000 anciens participants.

Il est possible de soutenir la Fondation ainsi que la mobilité jeunesse et le programme Québec Volontaire grâce à des dons.

En savoir plus

55 % du budget de Québec Volontaire est attribué à des projets réalisés au Québec, 10 % au Canada, 20 % en France et 15 % à l’international (hors France). Québec Volontaire appuie des projets ayant pour objectif l’acquisition d’habiletés personnelles et le développement de compétences citoyennes chez les jeunes du Québec de 18 à 29 ans en leur permettant de participer à un projet au bénéfice d’une communauté.

Connais-tu le programme Québec sans frontières? Si tu as entre 18 et 35 ans, tu peux également vivre une expérience de solidarité internationale en participant à des projets développés avec des partenaires et communautés en Amérique latine, aux Antilles, en Afrique francophone ou en Asie-Pacifique. Consulte la liste des projets proposés par Québec sans frontières (QSF) du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Le but premier de QSF : répondre à des besoins exprimés par les communautés.

Québec Volontaire en images

Ils s'engagent avec Québec Volontaire

Plusieurs ambassadeurs et personnalités publiques de différents domaines d’activités ont choisi de s’engager avec Québec Volontaire afin de contribuer au rayonnement et à la promotion du programme. Nos ambassadeurs ont pour mission de mettre en lumière les atouts et les enjeux de leur région afin de rejoindre les jeunes de partout au Québec et de les inciter à développer un projet dans leur coin de pays. Les personnalités publiques, quant à elle, témoignent de l’importance de l’engagement citoyen dans leur parcours par le biais de courtes capsules vidéo. Elles souhaitent montrer comment le fait d’être un citoyen engagé, de manière concrète, a pu forger les personnes qu’elles sont aujourd’hui.

Témoignages

Québec Volontaire Témoignages Gaelle Thomas Québec Volontaire ambassadeurs témoignages Léa Bissonette Québec Volontaire ambassadriice du programme Laura Métivier

Il faut dire que ce projet n’a pas toujours été simple d’un point de vue sentimental. La situation des femmes en Inde est très difficile et travailler avec celles-ci m’a fait réaliser la chance qu’on a de vivre au Québec. Nous avons réussi à créer de forts liens avec ces femmes qui se sont ouvertes à nous en nous partageant leur réalité. J’ai conseillé, écouté, partagé, mais il est certain que ce que ces femmes m’ont enseignée sur la vie en général et sur leur culture n’a pas de prix. Je pars demain et je suis certaine que cette expérience m’a changée comme personne. Elle me donne d’ailleurs envie d’être une leader en matière d’égalité des sexes.

Gaëlle Thomas Lehrhaupt Volontaire au sein de l'organisme Love and Care Foundation à New Delhi en Inde

Lors de l'École d'été de l'INM, j'ai pu rencontrer Les jeunes leaders de la campagne C’est pour elles aussi d’Oxfam Québec. Elles m’ont inspirée et soulevée pour réaliser un plaidoyer afin de réclamer une meilleure représentativité des femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises canadiennes et au sein du gouvernement. À la fin de cette école de formation, des représentants des divers partis politiques étaient invités à venir entendre nos revendications. Des mots comme : Empathie, Co-construction, Inclusion, Solidarité, Durabilité et Pacifisme ont marqué mon parcours à l'INM. Je suis revenue de sa formation çremplie de fierté et de courage après avoir croisé des jeunes qui militent pour la crise climatique, la parité et la réconciliation avec les premières nations.

Léa Bisonnette Ambassadrice Québec Volontaire région du Bas St-Laurent

Je me suis engagée comme ambassadrice Québec Volontaire car je crois fortement aux retombées positives du volontariat chez nos jeunes, principalement en région. J'ai envie de faire rayonner les projets à travers ma région de Chaudière-Appalaches. Québec Volontaire, c'est l'occasion de multiplier les opportunités pour les jeunes de s'impliquer et d'encourager la mobilité locale et internationale. C'est donc le moyen pour tous de faire la différence et de s'épanouir en tant que citoyen.

Laura Métivier Ambassadrice Québec Volontaire et intervenante jeunesse au CJE Lotbinière

Équipe - Engagement citoyen

Program's face

Thierry Tulasne

Coordonnateur

#207

Program's face

Marianne Archambault-Laliberté

Chargée de projets

#213

Program's face

Eve Line Lafond

Chargée de projets

#208

Program's face

Julie Larocque

Chargée de projets

#215

Program's face

Hilda Sanchez

Adjointe aux programmes

#240

Foire aux questions

Qu’est-ce que le volontariat?

Le volontariat est :

  • Un engagement citoyen pour une période définie
  • Une participation à un projet au bénéfice d’une communauté
  • Une action indemnisée par un per diem ou toute autre forme de soutien

Distinctions entre le volontariat et le bénévolat

Le volontariat et le bénévolat partagent des valeurs communes telles que l’entraide, la solidarité, le partage, le don de soi… Toutefois, contrairement au bénévolat, le volontariat est une implication sur une période définie, encadrée par un contrat ou une entente et indemnisée par un per diem ou une autre forme de soutien.

Quelle est la durée d’un projet de volontariat?

Les projets de volontariat peuvent être d’une durée de :

  • 1 à 6 mois pour les projets au Québec et au Canada
  • 1 à 3 mois pour les projets à l’international
  • 25 à 30 heures par semaine pour toutes les destinations

La durée du séjour exclut la formation prédépart et le suivi au retour.

Est-il possible de faire des projets de volontariat en groupe?

Oui, les projets peuvent être individuels ou en groupe (12 volontaires maximum).

Les accompagnateurs, même s’ils sont âgés de plus de 29 ans, peuvent être admissibles au soutien financier de Québec Volontaire (excluant le per diem de 350 $ par semaine), et ce, dans le cadre de projets qui s’adressent à des volontaires nécessitant un encadrement et un accompagnement spécialisés. Un maximum de 2 accompagnateurs par projet peuvent être appuyés financièrement par LOJIQ.

LOJIQ offre-t-il une formation prédépart?

Oui, une formation prédépart est offerte par LOJIQ en collaboration avec Connexion justice sociale à 4 dates fixes au cours de l’année. Les dates et les détails de ces formations seront communiqués aux volontaires une fois leurs candidatures acceptées.

Cette formation n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée.

J'ai déjà participé à un projet de Québec Volontaire et je souhaite refaire l'expérience. Suis-je admissible?

Oui. Il est possible de réaliser jusqu’à 3 projets avec Québec Volontaire :

  • 2 au Québec
  • 1 au Canada ou à l’international

Tu dois avoir complété et transmis ton questionnaire d’évaluation au terme de chacun de tes projets réalisés précédemment pour être éligible à un nouveau soutien de la part de LOJIQ.

Je n'ai pas d'idée de projet de volontariat, mais je souhaite participer à Québec Volontaire. Comment puis-je participer?

LOJIQ développe régulièrement des appels de candidatures et des offres de volontariat en collaboration avec des organismes partenaires. Consulte les projets clés en main pour connaître nos offres en cours.

Tu as d’autres questions? Visite la Foire aux questions complète ou appelle-nous.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Québec Volontaire est mis en oeuvre avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse et de la Fondation LOJIQ grâce à l’implication de ses donateurs et partenaires.

Des questions?