Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – souhaite faciliter la participation de 5 étudiants à la 4e Conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale qui aura lieu en virtuel du 7 au 9 décembre 2020, 12:00 – 18:00 (HNEC).

4th International Conference on Global Food Security 
Achieving local and global food security: at what costs?

La 4e Conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale aborde le thème de la sécurité alimentaire à tous les niveaux, du local au mondial. Il vise à mieux comprendre les facteurs, les coûts et les résultats environnementaux, nutritionnels, agricoles, démographiques, socio-économiques, politiques, technologiques et institutionnels de la sécurité alimentaire actuelle et future.

Le programme prévoit entre autres :
– Sécurité alimentaire et objectifs de développement durable : synergies, tensions et arbitrages
– Circularité des systèmes alimentaires aux niveaux local, régional ou mondial
– Sécurité alimentaire et politique, gouvernance, institutions et commerce
– Transitions vers des systèmes alimentaires post-carbone dans une économie post-carbone 
– Comment évaluer la sécurité alimentaire future
– Influencer la consommation et la demande alimentaires compte tenu de l’environnement alimentaire

Le programme comprendra de sessions et une plénière dédiée aux principales questions émergentes reliant la sécurité alimentaire mondiale et la pandémie.
 

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé de 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché :
Être un étudiant de niveau universitaire dans un domaine touchant l’agronomie, agroéconomie, sciences de la consommation, génie agroenvironnemental, génie alimentaire, sciences et technologie des aliments ou tout autre champ d’études jugé pertinent.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

 

Appui offert

Soutien de LOJIQ
Un montant de 175 $ pour couvrir les frais d'inscription et de participation, sur présentation d'une preuve d'inscription à l'événement.

Ta candidature doit comprendre

-Un curriculum vitae actualisé;
-Une lettre de motivation qui explique ton intérêt à assister à la conférence et qui fait des liens avec ton domaine d’études actuel.

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ : Martin Delgado, technicien au programme – Mobilité étudiante, (418) 644-2750, poste 327 ou au numéro sans frais 1800 465 4255, mdelgado@lojiq.org

 

Informations programme de séjour