Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un stagiaire, en télétravail, qui agira à titre d’agent du service des relations avec la société pour le Parlement de Wallonie, du 11 janvier au 2 avril 2021.

Milieu de stage
Le Parlement de Wallonie, assemblée parlementaire de la Région wallonne de Belgique, compte 75 députés représentant 3,6 millions de Wallons. Grâce au soutien des différents services du Parlement de Wallonie (Greffe), les députés exercent une double fonction de législateur et de contrôleur du Gouvernement wallon.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins un an
– Avoir terminé les études et être sans emploi ou sous-employé (occuper un emploi à temps partiel dans un domaine non lié à sa formation)
– Les travailleurs autonomes sont également admissibles
– Les étudiants ne sont pas admissibles

Profil recherché 
– Avoir récemment obtenu un diplôme universitaire en communication, sciences politiques ou tout autre domaine pertinent au mandat
– Avoir une expérience en communication institutionnelle ou publique au Québec
– Démontrer une bonne connaissance du monde parlementaire (un atout)
– Avoir de bonnes connaissances en infographie (un atout)
– Faire preuve d’autonomie
– Maîtriser le français, à l’oral comme à l’écrit
– Posséder un ordinateur fonctionnel, avec la suite Office, ainsi qu’une connexion internet à haute vitesse

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– La couverture d’une assurance responsabilité civile
– Un per diem de 350$ par semaine pour 12 semaines

Soutien du Parlement de Wallonie
– Un soutien supplémentaire de 350 euros par mois

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitæ actualisé
– Une lettre exposant ta situation professionnelle, tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

* Un candidat peut postuler à plus d’une offre uniquement lorsqu’il y a un délai de 10 jours ouvrables entre les dates limites de soumission de candidatures

En savoir plus

Pour toute information
LOJIQ: Gabrielle Plasse, Adjointe aux programmes, (418) 644-2750 poste 311 ou au numéro sans frais 1 800-465-4255. gplasse@lojiq.org

Tâches à effectuer

Intégré à une équipe pluridisciplinaire, le stagiaire aura l’occasion d’approcher les différentes directions composant l’administration et devra contribuer aux actions de communication du Parlement de Wallonie, tant vers le grand public que vers les parlementaires.

Le stagiaire s’impliquera notamment dans la conception de supports promotionnels à destination du grand public et la conception de supports didactiques dans le cadre des visites.

Informations programme de séjour

Le stage se réalisera à raison de 35 heures par semaine.