Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’organisme Nutrition Sans Frontières (NSF), souhaite recruter 4 jeunes Québécois pour contribuer à la création et animer des ateliers d’éducation aux enjeux alimentaires mondiaux. Le mandat, d’une durée de 10 semaines, s’étend du 5 octobre au 9 décembre 2020 et demande une implication de 10h par semaine.

Nutrition Sans Frontières a pour mission d’offrir une aide aux populations vivant des défis nutritionnels importants susceptibles de miner leur développement et leur santé, au Québec et ailleurs dans le monde. Par la sensibilisation du public, le transfert de compétences et l’action communautaire directe sur le terrain, NSF travaille à mettre fin à la faim par des solutions innovantes et durables.

Dans le cadre du projet Marrainage d’école : Un œuf pour la vie, NSF invite les écoles et d’autres organisations du Québec à marrainer une école d’un pays du sud afin de soutenir le développement du projet Un œuf pour la vie visant à diminuer la prévalence de la malnutrition chez les enfants. En plus de contribuer à la mission de NSF, les écoles approchées auront l’occasion de recevoir des ateliers portant sur la sensibilisation à la solidarité internationale et aux enjeux alimentaires mondiaux. Dans ce contexte, NSF souhaite obtenir l’appui de volontaires qui travailleront en comité afin d’appuyer son équipe dans la mise sur pied de ces ateliers et à leur animation dans les écoles tout au long de l’automne.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.  

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100km du lieu de réalisation du mandat (Montréal)

* Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché :
NSF souhaite former une équipe motivée pour former son comité.

Les candidats sélectionnés doivent avoir comme intérêts :
• La coopération internationale
• L’animation
ou
• Les enjeux alimentaires et la nutrition

Les candidat.es doivent :
• Aimer le travail d’équipe
• Avoir une facilité à communiquer en public
• Être créatifs
• Être ouverts à voyager dans différentes régions du Québec pour donner les ateliers et conférences
• Avoir un ordinateur et une connexion internet

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre: 

  • Une compensation financière de 100$ par semaine
  • La couverture d’une assurance responsabilité civile

NSF offre :

  • Le remboursement des déplacements occasionnés par l’animation des ateliers

 

Ta candidature doit comprendre

 

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ :    Marianne Archambault-Laliberté , Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Tâches à effectuer

Composante création (télétravail)

  • Appui à l’équipe de NSF dans le développement d’ateliers de sensibilisation à la solidarité internationale et aux enjeux alimentaires dans le monde et aux Québec pouvant être présentés à un jeune auditoire
  • Si un ou une volontaire a une expérience de coopération internationale, possibilité de travailler à la présentation de son témoignage avec l’aide de NSF

Composante de diffusion (télétravail et en présentiel )

  • Présentation des ateliers dans les écoles du Québec
  • Si la situation liée à la Covid-19 ne permet pas la présentation des ateliers et des conférences sur place, adaptation du contenu créé au format numérique
  • Création de matériel éducatif tiré des ateliers et destiné aux enseignants ou aux intervenants.