Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche de volontaires pour assister le travail de l’organisme REVE nourricier, basé à Sherbrooke, en contribuant à l’entretien d’un jardin bio-intensif urbain. Ce mandat de volontariat est d’une durée de 6 mois, du 17 mai au 31 octobre 2021, à raison de 20h par semaine.

Le Réseau d’Espaces Verts Éducatif et nourricier (REVE nourricier) propose des projets d’agriculture urbaine rassembleurs, pour un circuit alimentaire de proximité et une habitation responsable du territoire. Ce projet de volontariat se déroulera à la Résidence Marie-Moisan, à Bromptonville, où un jardin bio-intensif urbain a été implanté en 2020. L’organisme désire à présent en augmenter la productivité en montant une équipe de jardiniers curieux d’en apprendre davantage sur la technique bio-intensive et l’agriculture urbaine.

Ce mandat s’inscrit dans le programme Québec Volontaire, qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines. Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19 : Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique. 

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an
– Habiter à moins de 100 km de Bromptonville

Profil recherché 
– Intérêt marqué pour le jardinage
– Facilité à travailler en équipe
– Sens des priorités, débrouillardise et entregent
– Endurance physique (un atout) puisque les volontaires travailleront de longues heures sous le soleil à réaliser des activités physiquement exigeantes
– Avoir un vélo ou une voiture est un atout

Adhésion à la Fondation LOJIQ 
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre
– Une compensation financière hebdomadaire de 200$
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation dûment complété

En savoir plus

Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, alepont@lojiq.org

Tâches à effectuer

Sous la supervision de l’horticultrice et de la responsable des volontaires, les participants seront appelés à :

  • Faire les travaux de sol
  • Installer de l’équipement (système d’irrigation, récupération d’eau, etc.)
  • Entretenir les semis
  • Transplanter, planter, arroser, désherber
  • Participer à des activités formatives
  • Récolter les fruits et légumes
  • Faire les livraisons de fruits et légumes sur place
  • Participer à d’autres activités de jardinage en lien avec l’agriculture urbaine (entre autres sur la thématique des forêts nourricières et d’autres jardins urbains)

L’horticultrice sera sur place pour orienter les activités hebdomadaires, donner des conseils et superviser l’entretien.