Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec en partenariat avec l’Institut Kiuna, souhaite soutenir 2 stagiaires en télétravail pour agir en tant que traducteur et interprète lors de la 3 e édition de la Semaine des savoirs et des cultures , soit du 2 au 13 novembre 2020 .

Institution Kiuna : la Semaine des savoirs et des cultures
Par l’entremise de conférences animées par des personnalités autochtones actives dans leur milieu respectif, cet évènement récurrent vise à sensibiliser les étudiants du collégial aux enjeux qui touchent les Premières Nations et à susciter chez eux le désir de s’impliquer et de s’investir dans leurs communautés et leurs nations. Le thème de la troisième édition de la Semaine des savoirs et des cultures est Territoires. Ce thème se veut rassembleur et ouvert à différentes perspectives émanant des sciences humaines (politique, économie et histoire), des arts et communications (langues, cinéma et arts visuels) et à toutes autres disciplines pertinentes (environnement, gestion du territoire, géographie et tourisme).

Inauguré en 2011, l’Institut Kiuna a pour objectif de former des citoyens des Premières Nations compétents, fiers héritiers de leur patrimoine culturel, socialement responsables, soucieux du bien-être de leur communauté et ouverts sur le monde. De manière générale, sa mission est de valoriser la culture et l’identité des Autochtones et de prôner les valeurs qui leur sont propres. La sensibilisation des allochtones aux réalités des Premières Nations est aussi un aspect important de son action. C’est pourquoi Kiuna est ouverte à tous les étudiants qui souhaitent en apprendre davantage sur les Premières Nations et leurs cultures.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
-Être âgé entre 18 et 35 ans
-Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
-Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
-Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché :
-Être un étudiant en 3e année de baccalauréat ou à la maitrise en traduction
-Avoir de l’expérience en interprétation simultanée du français vers l’anglais et/ou de l’anglais vers le français, un grand atout
-Avoir une excellente maitrise du français et anglais parlé et écrit
-Être organisé, minutieux et avoir l’aptitude au travai d’équipe
-Savoir travailler de manière collaborative à partir de One Drive
-Avoir accès à une connexion internet haute vitesse
-Connaitre les rudiments de base de la plateforme Zoom
-Être disponible de 9 h à 12 h ou de 13 h à 16 h du 9 au 13 novembre inclusivement

Au programme Mobilité étudiante de LOJIQ, la motivation est plus imporante que l’expérience. Laissez parler votre coeur!

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien offert par LOJIQ:
-Un montant forfaitaire de 700$
I
Soutien offert par l’Institut Kiuna:
-Un montant forfaitaire de 100$
-Une rencontre préparatoire avec l’équipe logistique de l’évènement

Ta candidature doit comprendre

-Un curriculum vitæ actualisé
-Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ : Geneviève Fradette, Coordonnatrice de programmes, (418) 644-2750 poste 338 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, gfradette@lojiq.org
Institut Kiuna: Hans Heinrich, Coordonnateur d’évènement à hans.heinrich@kiuna-college.com

Tâches à effectuer

Sous la supervision du coordonnateur de l’évènement à l’Institut Kiuna, les stagiaires auront pour tâches de :
-Participer activement aux rencontres préparatoires entre le 3 et le 9 novembre (calendrier à déterminer)
-Créer une fiche technique pour chaque conférence, à partir des notes d’allocution qui leur seront remises la semaine précédent l’évènement
-Se créer un compte Zoom personnel
-Interpréter en simultanée les conférences durant la semaine de l’évènement, soit du 9 au 13 novembre (2 à 3 heures par jour)
-Participer à une courte rencontre rétroactive après l’évènement.

Informations programme de séjour

Le programme de l’évènement est en élaboration