Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un stagiaire, en télétravail, qui agira à titre d’assistant aux communications et à la production d’événement virtuel pour le Secrétariat international de l’eau, du 11 janvier au 2 avril 2021.

Milieu de stage
Le Secrétariat international de l’eau (SIE) est une organisation internationale non gouvernementale basée à Montréal. La mission du SIE est d’initier, faciliter et contribuer à des changements systémiques pour une gouvernance durable de l’eau du local au global et favoriser l’autonomisation des acteurs s’impliquant dans sa gestion et sa protection.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins un an
– Avoir terminé les études et être sans emploi ou sous-employé (occuper un emploi à temps partiel dans un domaine non lié à sa formation)
– Les travailleurs autonomes sont également admissibles
– Les étudiants ne sont pas admissibles

Profil recherché 
– Avoir récemment obtenu un diplôme universitaire en communication, design web, multimédia, design graphique ou tout autre diplôme en lien avec le mandat
– Démontrer de l’intérêt pour l’environnement, le développement international et la communication dite de « pour le développement »
– Démontrer des compétences pour la mise en place d’événements en ligne (un atout)
– Posséder de l’expérience avec des applications de conception graphique telles qu’Adobe Illustrator et Photoshop (un atout)
– Avoir une bonne tolérance au stress et être capable de gérer plusieurs tâches en même temps
– Faire preuve de créativité, d’autonomie et être proactif
– Valoriser la diversité
– Faire preuve de sensibilité artistique, prendre des risques et innover
– Avoir une excellente maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit et posséder de bonnes bases en anglais
– Posséder un ordinateur fonctionnel, ainsi qu’une connexion internet à haute vitesse

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– La couverture d’une assurance responsabilité civile
– Un per diem de 350$ par semaine pour 12 semaines

Soutien du SIE
– Un per diem de 75$ par semaine pour 12 semaines

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitæ actualisé
– Une lettre exposant ta situation professionnelle, tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

* Un candidat peut postuler à plus d’une offre uniquement lorsqu’il y a un délai de 10 jours ouvrables entre les dates limites de soumission de candidatures

En savoir plus

Pour toute information
LOJIQ: Gabrielle Plasse, Adjointe aux programmes, (418) 644-2750 poste 311 ou au numéro sans frais 1 800-465-4255. gplasse@lojiq.org

Tâches à effectuer

Sous la supervision de la coordonnatrice de programme jeunesse et du chargé de communication, le stagiaire apportera son appui pour l’organisation de la 5e Assemblée générale du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau.

Il aura entre autres les tâches suivantes :
– Participer à la mise en place de l’événement en ligne sur la plateforme choisie
– Contribuer au développement du matériel de communication (courtes vidéos, animation graphique, etc. )
– Apporter un soutien technique lors de la tenue de l’événement (gestion des inscriptions, appui technique lors de la tenue de webinaires, organisation de séances de répétition, gestion de sondages, etc.)
– Contribuer à la gestion des réseaux sociaux
– Répondre aux demandes techniques des participants et des experts invités.
– Coopération de façon ponctuelle sur d’autres projets internes, notamment pour appuyer la préparation et l’organisation des événements liés aux autres projets du SIE.

Des rencontres en personne de façon occasionnelle au bureau de Montréal pourraient être possibles, en fonction de l’évolution de la situation de la COVID-19 et des conditions de LOJIQ.

Nombre d’heures par semaine : maximum de 35 heures.