Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir 1 stagiaire, en télétravail, qui agiront à titre d’assistant de recherche pour l’Observatoire de la Francophonie économique du 11 octobre au 31 décembre 2021 (25 heures par semaine).

Milieu de stage
L’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal a été créé en juin 2017 en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il a pour mission de devenir une ressource de premier plan sur les questions reliées à la Francophonie économique et, donc, un centre de calibre international d’études, de recherches et d’activités de liaison et de transfert sur la francophonie économique, ayant un intérêt marqué pour les pays en voie de développement, notamment en Afrique.

En symbiose avec la stratégie économique de la Francophonie et en complémentarité avec les autres instances économiques de la Francophonie, les analyses économiques de l’Observatoire portent sur la croissance, le commerce, l’éducation et la formation professionnelle, l’emploi et la formation continue, la pauvreté et les inégalités sociales, le développement énergétique et la protection de l’environnement, l’entrepreneuriat et les activités génératrices de revenus, et plus généralement sur le développement durable, tant économique que social et humain.

Pour plus d’information sur l’OFE, ses activités et ses axes de recherches, consulte leur site web.

Mandat de stage
Le stagiaire sera associé aux différentes activités scientifiques de l’OFE. Cela inclut la participation à la mise en oeuvre de programmes de formation à la recherche, l’organisation d’activités scientifiques (conférences, webinaires, etc.) et la gestion d’une plateforme sur les économies francophones. Il s’agit également de répondre à différentes requêtes et tâches liées à la mission de l’OFE.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
-Être âgé entre 18 et 35 ans
-Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
-Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
-Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché :
– Être étudiant.e de 2e ou 3e cycle universitaire, inscrit dans un établissement québécois.
– Avoir un parcours scolaire cohérent avec la thématique du projet de stage. Une formation dans le domaine des sciences économiques sera considérée comme un atout.
– Être organisé et pouvoir concilier le stage et ses activités universitaires habituelles (recherche, rédaction, séminaires, etc.)
– Maitriser le français écrit, avoir de bonnes aptitudes en rédaction et une connaissance de la Suite Microsoft Office
– Avoir accès à une bonne connexion internet

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien offert par LOJIQ
Le stagiaire recevra un montant de 350$ par semaine, pendant 12 semaines.

Ta candidature doit comprendre

-Un curriculum vitæ actualisé
-Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ : Guillaume Lamontagne, Chargé de projet – Mobilité étudiante et insertion socioprofessionnelle, (418) 644-2750 poste 316 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, glamontagne@lojiq.org