Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un stagiaire, en télétravail, qui agira à titre d’assistant de recherche pour l’Observatoire de la Francophonie économique du 5 octobre au 23 décembre 2020 (25 heures par semaine).

Milieu de stage
L’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal a été créé en juin 2017 en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il a pour mission de devenir une ressource de premier plan sur les questions reliées à la Francophonie économique et, donc, un centre de calibre international d’études, de recherches et d’activités de liaison et de transfert sur la francophonie économique, ayant un intérêt marqué pour les pays en voie de développement, notamment en Afrique.

En symbiose avec la stratégie économique de la Francophonie et en complémentarité avec les autres instances économiques de la Francophonie, les analyses économiques de l’Observatoire portent sur la croissance, le commerce, l’éducation et la formation professionnelle, l’emploi et la formation continue, la pauvreté et les inégalités sociales, le développement énergétique et la protection de l’environnement, l’entrepreneuriat et les activités génératrices de revenus, et plus généralement sur le développement durable, tant économique que social et humain.

Pour plus d’information sur le OFE, ses activités et ses axes de recherches, consulte leur site web.

Mandat de stage
Le  stagiaire sera associé à un projet de recherche portant sur l’impact de la COVID-19 sur les économies des États membres de la Francophonie. L’équipe de ce projet de recherche est composée de deux chercheurs seniors et de deux chercheurs de la relève. La tâche du stagiaire consistera à épauler cette équipe en réalisant, entre autres, un recueil des différentes mesures prises par les gouvernements pour freiner la propagation de la COVID-19 sur leur territoire et pour atténuer les effets de la pandémie sur leurs populations et leurs économies. Ce recueil devra ensuite être actualisé sur une base régulière, à partir d’un exercice de veille hebdomadaire. Le stagiaire sera conséquemment appelé à consulter des sites officiels nationaux et ceux d’organisations régionales ou internationales reconnues de même que des sources pertinentes identifiées en ligne. Les informations collectées devront ensuite être synthétisées et consignées dans une base de données EXCEL, en vue d’une diffusion en ligne. Le stagiaire pourrait être appelé à occuper d’autres tâches liées à la mission de l’OFE.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
-Être âgé entre 18 et 35 ans
-Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
-Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
-Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché :
– Être un étudiant de 2e ou 3e cycle universitaire, inscrit dans un établissement québécois.
– Avoir un parcours scolaire cohérent avec la thématique du projet de stage. Une formation dans le domaine des sciences économiques sera considérée comme un atout.
– Exprimer un intérêt pour la veille d’information en lien avec les impacts économiques de la COVID-19
– Être organisé et pouvoir concilier le stage et ses activités universitaires habituelles (recherche, rédaction, séminaires, etc.)
– Avoir accès à une bonne connexion internet
– Maitriser le français écrit, avoir de bonnes aptitudes en rédaction et une connaissance de la Suite Microsoft Office.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien offert par LOJIQ :
Le stagiaire recevra un montant de 350$ par semaine, pendant 12 semaines.

Ta candidature doit comprendre

-Un curriculum vitæ actualisé
-Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ : Geneviève Fradette, Coordonnatrice de programmes, (418) 644-2750 poste 338 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, gfradette@lojiq.org