Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un stagiaire professionnel qui agira comme chargé d’affaires pour la Délégation générale du Québec à Tokyo. Ce stage se déroulera en télétravail, du 2 mai au 22 juillet 2022, à raison de 35 heures par semaine.

Contexte
Dans le cadre du partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), LOJIQ présente à nouveau le programme de stages individuels en milieu de travail au sein des représentations du Québec à l’étranger pour l’année 2022-2023, afin de contribuer au rayonnement du Québec à l’étranger et au développement de la jeunesse québécoise.

Milieu de stage
La Délégation générale du Québec à Tokyo assure la promotion et le rayonnement du Québec au Japon sur le plan des affaires économiques, publiques, institutionnelles, culturelles et éducatives. Elle a comme mission, entre autres, d’accroitre les relations économiques entre le Québec et le Japon, de trouver de nouveaux marchés pour les produits et services québécois et d’attirer des étudiants japonais dans le réseau d’enseignement supérieur québécois.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Tâches à effectuer

En collaboration avec le directeur des affaires économiques, le stagiaire devra planifier et réaliser quelques mandats économiques d’importance pour le Québec. Plus spécifiquement, il aura les responsabilités de :

  • Produire une stratégie pour saisir les opportunités dans le domaine de l’hydrogène entre le Québec et le Japon et développer un plan d’action
  • Contacter les chercheurs, entreprises et organisations innovantes
  • Assurer des correspondances fluides et efficaces avec ces dernières
  • Rédiger des notes de breffage pour les intervenants
  • Rédiger un rapport synthétique à l’attention des ministères et organisations publiques québécoises impliquées dans le domaine de l’hydrogène

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec
– Avoir terminé ses études et être sans emploi ou sous-employé (occuper un emploi à temps partiel dans un domaine non lié à sa formation)
– Les travailleurs autonomes sont également admissibles

Profil recherché
– Avoir récemment obtenu un diplôme universitaire en relations internationales, économie, commerce international ou tout autre domaine pertinent
– Être organisé et avoir le sens du devoir
– Avoir une très bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
– Posséder des connaissances concernant les relations internationales et le commerce international
– Avoir un intérêt pour le Japon et l’Asie en général
– Maîtriser le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit (la connaissance du japonais est un atout)
– Posséder un ordinateur fonctionnel ainsi qu’une connexion Internet à haute vitesse

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Une indemnité de 350$ par semaine
– Une assurance responsabilité civile

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae actualisé
– Une lettre exposant ta situation face à l’emploi, tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience.

En savoir plus

Gabrielle Plasse, Technicienne aux programmes, 418 644-2750 poste 311 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, gplasse@lojiq.org