Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un stagiaire qui agira à titre de chargé de projets pour le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, en télétravail, du 4 janvier au 18 juin 2021.

Milieu de stage
Le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb contribue à la promotion des idéaux de l’Organisation en matière  de paix, de démocratie et de droits de l’homme, par le partage et la diffusion des connaissances. Il conçoit, exécute et assure le suivi des programmes dans les cinq domaines de compétence de l’Organisation (éducation, sciences naturelles et exactes, sciences sociales et humaines, culture, communication et information).

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins un an
– Avoir terminé ses études et être sans emploi ou sous-employé (occuper un emploi à temps partiel dans un domaine non lié à sa formation)
– Les travailleurs autonomes sont également admissibles
– Les étudiants ne sont pas admissibles

Profil recherché
– Avoir obtenu un diplôme de 2e cycle en sciences politiques, sciences sociales, communication, développement international ou tout autre domaine pertinent au mandat
– Posséder de bonnes capacités de communication
– Avoir d’excellentes aptitudes rédactionnelles et d’analyse
– Démontrer une bonne capacité d’organisation et de suivi des dossiers
– Avoir de bonnes aptitudes de synthèse
– Être capable de travailler en équipe et dans un milieu multiculturel
– Maitriser le français et l’anglais, à l’oral comme à l’écrit

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– La couverture d’une assurance responsabilité civile
– Un per diem de 350$ par semaine pendant 24 semaines

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitæ actualisé
– Une lettre exposant ta situation professionnelle, tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

* Un candidat peut postuler à plus d’une offre uniquement lorsqu’il y a un délai de 10 jours ouvrables entre les dates limites de soumission de candidatures

En savoir plus

Pour toute information
LOJIQ: Gabrielle Plasse, Adjointe aux programmes, (418) 644-2750 poste 311 ou au numéro sans frais 1 800-465-4255. gplasse@lojiq.org

Tâches à effectuer

Le stagiaire sera amené à travailler sur le lancement de 2 nouvelles initiatives du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb :
– La plateforme maghrébine pour des villes intelligentes, inclusives, créatives, et résilientes
– La plateforme maghrébine pour la promotion de l’égalité des genres

Il participera aussi au développement de l’initiative « Jeunesse du Maghreb en Action pour relever les défis liés à la crise COVID-19 et construire les sociétés post-crise ».

Le rôle du stagiaire sera de:
– Développer des analyses et synthèses nécessaires au développement des notes conceptuelles
– Participer aux ateliers de réflexion
– Participer à l’organisation des événements, webinaires, etc. (identification des participants, élaboration du programme, rédaction du communiqué de presse et du rapport, communication avec les intervenants, élaboration des messages pour les réseaux sociaux)
– Apporter de l’appui à la communication et au développement de nouvelles et histoires autour de ces initiatives