Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche de volontaires pour assister le travail du Santropol Roulant dans sa mission visant à bâtir une communauté intergénérationnelle solidaire autour de la nourriture. Le mandat de volontariat est d’une durée de 3 mois, soit du 4 janvier au 3 avril 2021, 15 heures par semaine.

Santropol Roulant est une vibrante communauté intergénérationnelle rassemblée par la nourriture et l’engagement communautaire, pour une ville soudée, bien nourrie et en santé.  L’organisme accueille dans sa communauté les personnes de tous âges et toutes origines et leurs activités bénéficient particulièrement à 2 bassins de population.  La rencontre de ces 2 communautés crée de multiples occasions de relations intergénérationnelles entre des groupes n’ayant autrement pas nécessairement beaucoup d’occasion de se rencontrer, de profiter les uns des autres et de créer des liens qui renforcent la communauté.

Santropol Roulant recherche des volontaires motivés à briser l’isolement des aînés et à soutenir les membres les plus vulnérables de la communauté pendant cette crise sanitaire. Le travail s’articulera essentiellement autour des activités de la popote roulante.  Le mandat sera à réaliser sur le terrain.

Ce mandat s’inscrit dans le programme Québec Volontaire, qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines. Pour en savoir plus, c’est par ici!

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique. 

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100km du lieu du projet (Montréal)

Profil recherché:
Personnes motivées à soutenir les membres les plus vulnérables de la communauté pendant cette crise sanitaire et prêtes à respecter les consignes d’hygiène et de confidentialité.  Les volontaires doivent également respecter leur engagement avec l’organisme quand ils sont inscrits pour un quart de bénévolat.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre:
– Une compensation financière hebdomadaire de 150$ par semaine (basée sur 15h/sem)  tout au long du mandat
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Santropol Roulant offre:
– Les frais de transport local

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Eve Line Lafond, chargée de projets, 514-873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255, ellafond@lojiq.org

Tâches à effectuer

Les volontaires seront appelés à:
– Préparer et emballer des repas chauds pour la popote roulante
– Participer à la livraison des repas (à pied, en vélo, en transport collectif ou en auto) aux personnes dans notre communauté vivant avec une perte d’autonomie