Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche de volontaires pour assister le travail de Connexion justice sociale dans la création et la mise en oeuvre d’une formation en écocitoyenneté et mobilisation citoyenne. Ce mandat de volontariat en télétravail (et certaines activités en présentiel lorsque possible) est d’une durée de 6 mois, du 14 juin au 10 décembre 2021, à raison de 15h, 20h ou 25h par semaine, selon la disponibilité des volontaires. Les dates du projet sont flexibles.

Connexion justice sociale (CJS) est une organisation indépendante qui réalise ses objectifs grâce à l’éducation et au plaidoyer. Dans le cadre de son programme d’éducation, CJS offre des outils pédagogiques uniques et engageants, ainsi que des ateliers interactifs pour les écoles, les ONG et les organismes communautaires. Dans son programme de plaidoyer, CJS invite les décideurs politiques, sur le plan national et international, à initier et participer à des campagnes d’équité et droits humains, en partenariat avec d’autres ONG.

Ce mandat s’inscrit dans le programme Québec Volontaire qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines. Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19 : Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100 km du lieu du projet (Montréal)

Profil recherché
– S’intéresser aux enjeux de justice sociale et environnementale
– Être autonome, dynamique et bienveillant
– Être à l’aise à l’oral (aptitudes en animation d’ateliers un atout)
– Être à l’aise avec la technologie

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– La couverture d’une assurance responsabilité civile
– Une compensation financière hebdomadaire selon la grille suivante :

15h à 19h par semaine : 150$
20h à 24h par semaine : 200$
25h à 30h par semaine : 250$

Le nombre d’heures par semaine doit demeurer régulier tout au long du mandat.

Soutien de Connexion justice sociale
– Remboursement du transport local lorsque les déplacements sont requis (animation d’ateliers en présentiel)

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété dans lequel tu dois indiquer le nombre d’heures que tu peux effectuer par semaine (15h, 20h ou 25h)

En savoir plus

Eve Line Lafond, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ellafond@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, alepont@lojiq.org

Tâches à effectuer

Dans le cadre de son mandat de volontariat, le volontaire contribue à la création et la mise en oeuvre d’une formation en écocitoyenneté et mobilisation citoyenne, composée de 4 volets :

  • Un atelier en écocitoyenneté pour les jeunes des écoles secondaires
  • Un parcours de mentorat pour les étudiants des cégeps qui souhaitent mener un projet sur la thématique de l’écocitoyenneté
  • Une formation de calibre universitaire pour les jeunes de moins de 24 ans qui souhaitent apprendre à utiliser des outils de mobilisation citoyenne et développer leur compréhension des enjeux socio-environnementaux actuels
  • Une formation en techniques d’animation d’ateliers pour les jeunes de moins de 24 ans qui souhaitent apprendre à animer un atelier dans les écoles secondaires

Il doit également effectuer les tâches suivantes :

  • Soutien au démarchage téléphonique
  • Soutien à la promotion sur les réseaux sociaux
  • Soutien à la médiatisation des ateliers sur une plateforme de e-learning
  • Participation à la phase pilote de la formation « Agent de changement »
  • Co-animation d’ateliers
  • Autres tâches connexes en fonction des intérêts