Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche de volontaires pour soutenir les activités de La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB à Rivière-du-Loup, du 12 octobre au 6 novembre 2020. Possibilité de prolongation.

La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB est vouée à l’accueil, à l’hébergement, aux soins et à l’accompagnement des personnes en fin de vie, ayant un diagnostic de maladie incurable, peu importe la nature de la maladie ou la condition sociale, et ce, dans un environnement adapté à leurs besoins et à ceux de leurs proches. Les soins sont offerts prioritairement aux résidents du KRTB, mais non exclusivement.

La Maison Desjardins vise également l’amélioration qualitative et organisationnelle des soins palliatifs pour la population de son territoire. Elle se veut le lieu d’une expertise professionnelle et d’un engagement bénévole.

Les volontaires agiront à titre de bénévoles aux soins et au soutien. En accord avec la politique de soins palliatifs de l’OMS, l’équipe soignante de la Maison Desjardins prodigue des soins et des services à la personne malade et à sa famille, dans une approche globale, de manière à répondre le mieux possible à l’ensemble des besoins sur le plan physique, psychologique, social et spirituel.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique. 

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
-Être âgé entre 18 et 35 ans
-Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
-Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
-Résider à moins de 100 km du lieu du projet (Rivière-du-Loup)
* Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché : 
La Maison Desjardins croit que chaque personne est unique et que c’est ce qui donne à la Maison sa couleur et sa chaleur particulière. Cependant, le volontaire doit obligatoirement rencontrer les critères suivants :

– S’engager afin de contribuer, d’aider, de réconforter et d’accompagner
– Avoir une disponibilité qui répond aux besoins de la Maison
– Démontrer un intérêt pour les soins palliatifs
– Démontrer une aptitude au travail d’équipe
– Faire preuve d’ouverture, de flexibilité et d’adaptabilité

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

– Une compensation financière hebdomadaire basée sur le nombre d’heures réalisées par semaine tout au long du mandat, selon la grille suivante :
10h/semaine    100$
15h/semaine    150$
20h/semaine    200$
25h/semaine    250$
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Ta candidature doit comprendre

– Un formulaire de motivation dûment complété

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ : Julie Larocque, Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, jlarocque@lojiq.org

Tâches à effectuer

Le rôle du volontaire est de contribuer au confort de la personne malade et de ses proches. Pour ce faire, il apporte un soutien au personnel dans la réalisation des tâches suivantes dans un ou plusieurs de ces secteurs:

Secteur des soins

– En appui de l’équipe soignante interdisciplinaire et en étroite collaboration avec l’infirmière, aide à la préparation et aux soins (bain, mobilisation, soins de bouche, alimentation, etc.)
– Accompagnement et réconfort de la personne malade et de ses proches afin de favoriser leur bien-être

Secteur de la cuisine

– Sous l’autorité du chef cuisinier et en collaboration avec celui-ci, préparer les repas selon le menu élaboré
– Voir au respect de la mission du service de la cuisine et de son rôle d’accueil

Entretien de la Maison

– Selon les besoins, participer à l’entretien ménager et à l’entretien extérieur de la Maison

Autres tâches envisagées

– Si le volontaire possède des connaissances musicales et artistiques, il pourrait mettre ce talent à profit auprès de la personne malade et de sa famille

Le mandat du volontaire peut être entre 10h et 25h/semaine selon sa disponibilité. Le nombre d’heures devra être déterminé avant le début du mandat et devra être fixe pour toute sa durée.

Informations programme de séjour

Le conseil d’administration et la direction de la Maison Desjardins reconnaissent l’apport indispensable à la réalisation de la mission des bénévoles et volontaires. En conséquence, le conseil d’administration et la direction s’engagent à soutenir les volontaires et bénévoles dans leur intégration et dans leurs actions, de même qu’à leur assurer considération, formation et reconnaissance.

Le volontaire sera accueilli par la coordonnatrice au soutien de la Maison. Il fera une visite de la Maison et elle lui présentera les différents documents faisant partie de la trousse d’accueil. Par la suite, le volontaire recevra une formation théorique complète par la coordonnatrice aux soins de la Maison. Il sera ensuite jumelé à un bénévole d’expérience afin d’acquérir la formation pratique.