Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un étudiant de 2e ou 3e cycle en histoire de l’art pour un stage, en télétravail, du 28 janvier au 12 mars 2021. En collaboration avec le Collège Ahuntsic, le stagiaire aura pour mission de développer un projet de visite thématique d’initiation à l’art public à Montréal. Le stage se réalisera à temps partiel à raison de 15 à 20 heures par semaine.

Milieu de stage
Le Collège Ahuntsic a fêté ses 50 ans d’existence en 2017. Il a été l’un des 12 premiers collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps) créés en 1967 grâce à la volonté des citoyens du quartier Ahuntsic, à Montréal. Riche d’une grande diversité ethnoculturelle, cet important cégep compte 27 programmes de formation pré-universitaires et techniques.

Mandat de stage
Le Collège Ahuntsic propose aux étudiants du programme de Sciences humaines le séjour d’études internationales « Métropolis » axé sur les études urbaines. Par le passé, les étudiants ont pu découvrir l’urbanisme de grandes villes internationales telles que San Francisco et Brooklyn, aux États-Unis, et Lyon, en France.

Cette année, en raison de la COVID-19, ce séjour d’études aura lieu pour la première fois à Montréal. Un petit groupe d’étudiants, accompagné de 2 enseignants en histoire et en géographie, prendra part à un projet immersif et intensif sur le thème des études urbaines qui aura lieu en début mars 2021. Le stagiaire aura comme mandat de codévelopper avec les enseignants, des activités éducatives et du contenu sur le thème de l’art public dans la ville de Montréal. Le stage se terminera par une visite guidée à pied, d’une durée d’une demi-journée, animée ou coanimée par le stagiaire dans la ville de Montréal.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
-Être âgé entre 18 et 35 ans
-Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
-Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
-Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché :
– Être un étudiant de 2e ou 3e cycle universitaire dans un établissement québécois
– Avoir un parcours scolaire cohérent avec la thématique du projet de stage (une formation dans le domaine de l’histoire de l’art ou des arts visuels est un atout)
– Être à l’aise devant un groupe et savoir vulgariser du contenu
– Être organisé et pouvoir concilier le stage et ses activités universitaires habituelles (recherche, rédaction, séminaires, etc.)
– Avoir accès à une connexion internet haute vitesse
– Maitriser le français écrit, avoir de bonnes aptitudes en rédaction et une connaissance de la suite Microsoft Office

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien offert par LOJIQ :
Le stagiaire recevra un montant de 350$ par semaine, pendant 6 semaines (en 2 versements)

Soutien offert par le milieu de stage : 
– Une collaboration étroite avec le personnel enseignant du Collège Ahuntsic au cours du mandat
– La possibilité d’accompagner le groupe d’étudiants durant leur semaine complète de visites à Montréal, entre le 2 et le 5 mars, si désiré (frais à la charge du participant)

Ta candidature doit comprendre

-Un curriculum vitæ actualisé
-Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ : Annik Gill, Technicienne au programme, (418) 644-2750 poste 312 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, agill@lojiq.org

Collège Ahuntsic : Michèle Bruneau, Conseillère pédagogique aux activités internationales, michele.bruneau@collegeahuntsic.qc.ca 

Tâches à effectuer

Dans le cadre de ce stage, le stagiaire sera appelé à développer et animer un parcours déambulatoire d’une demi-journée pour initier les étudiants à l’art public à Montréal, et ce, lors de la première semaine de mars 2021. Il pourrait être question de la place de l’art dans la ville, de son évolution au fil des ans, de l’interaction entre les oeuvres et le paysage urbain, de la politique gouvernementale du 2%, des influences et courants picturaux dans l’art Montréalais, de la place et de l’influence de la diversité culturelle dans l’art public, etc. Compte tenu de la richesse du thème et des limites des déplacements possibles à pied ou en transport en commun sur une demi-journée, un volet complémentaire au parcours guidé pourrait être développé dans ce mandat. Le support à utiliser pour ce complément de formation sera sujet à discussion entre le stagiaire et les enseignants du Cégep Ahuntsic impliqués dans le projet.