Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche de volontaires pour offrir un soutien au service de bénévolat du CHU de Québec – Université Laval en assurant une présence aux entrées des hôpitaux et en contribuant de façon significative à la circulation sécuritaire des usagers.  Le mandat de volontariat est d’une durée de 4 mois, soit du 18 janvier au 7 mai 2021, à raison de 12 heures par semaine.  Possibilité de prolongation jusqu’à 6 mois selon les disponibilités des volontaires.

Le CHU de Québec – Université Laval dispense des soins et des services de santé généraux, spécialisés et surspécialisés, en y intégrant l’enseignement, la recherche clinique et fondamentale et l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.  La mission du service de bénévolat est de contribuer à l’humanisation et à l’amélioration de la qualité de vie des usagers.

Plus que jamais, les bénévoles jouent un rôle crucial à dimension très humaine dans les hôpitaux. Affectés aux entrées principales pour guider patients et visiteurs, ils contribuent à la lutte contre la pandémie tout en offrant écoute et bienveillance.  Dans cette optique, le CHU de Québec recherche des volontaires afin d’offrir un soutien aux équipes en place pour accueillir, renseigner, orienter et accompagner les usagers dans ses hôpitaux. Le mandat sera à réaliser sur le terrain.

Ce mandat s’inscrit dans le programme Québec Volontaire, qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines. Pour en savoir plus, c’est par ici!

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique. À noter qu’il n’y a pas eu de cas de COVID-19 dans le cadre des activités du service de bénévolat du CHUM de Québec.  Les mesures de protection individuelles qui sont obligatoires dans les hôpitaux ont pour but de bien protéger les travailleurs et bénévoles (le port du masque de procédure, le port d’une protection oculaire, le port du sarrau, savon désinfectant et lingettes désinfectantes à portée de main).

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100km du lieu du projet (Québec)

Profil recherché:
Le volontaire est un partenaire fiable. Il démontre des aptitudes marquées pour l’interaction sociale, il est curieux et créatif, avec une très bonne capacité d’empathie et il est doté d’une très bonne stabilité émotionnelle.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre:
– Une compensation financière de 100$ par semaine
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Le CHU de Québec offre:
– Le stationnement gratuit et une allocation de repas à la cafétéria

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Eve Line Lafond, chargée de projets, 514-873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255, ellafond@lojiq.org

Tâches à effectuer

– Accueillir, renseigner, orienter et accompagner les usagers dans les hôpitaux du CHU de Québec
– Offrir une présence rassurante et faire vivre une expérience positive aux usagers, notamment aux personnes qui vivent dans une situation d’isolement social
– Contribuer à simplifier le séjour des patients et leur permettre de se présenter dans de meilleures dispositions lors de leur visite auprès des professionnels de la santé
– Guider les personnes qui présentent des handicaps physiques, psychologiques, cognitifs
– Contribuer au maintien d’un environnement sécuritaire et appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections