Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche de 3 volontaires pour soutenir les activités de Katalizo, en collaboration avec le Conseil d’éducation populaire d’Amérique Latine et Compas, en participation citoyenne et en appui au Forum social mondial virtuel.  Le projet de volontariat se réalise du 11 janvier au 23 février 2021, à raison de 20 heures par semaine.

Katalizo est un organisme à but non lucratif qui intervient dans les champs de la coopération internationale, le soutien à l’action citoyenne, l’éducation internationale et l’économie solidaire. Il agit pour l’équité et l’éco-responsabilité, grâce l’innovation sociale et l’éducation intégrale, en souhaitant promouvoir les alliances entre les acteurs du sud global, du Canada et des autres pays du nord global. C’est une organisation qui s’inspire du succès du Forum Social Mondial 2016 et mène plusieurs projets locaux et internationaux visant à mobiliser diverses communautés, pour contribuer à bâtir des sociétés qui respectent la dignité des humains et une transition environnementale juste.

Le projet de volontariat donnera l’occasion à 3 jeunes québécois de contribuer à l’organisation du Forum social mondial virtuel (FSM), qui marquera les 20 ans du processus FSM. Au-delà du soutien concret à la mise en œuvre du FSM virtuel, les volontaires auront la chance de voir évoluer le processus dans son étape post-forum virtuel. Ils auront à travailler directement en collaboration avec les divers acteurs impliqués en tant qu’organisateurs de l’événement et avec le public à qui il s’adresse. Les volontaires auront un contact direct avec les communautés visées, notamment à travers des rencontres de travail en ligne et des événements de mobilisation internationale en ligne.

Il s’agit d’un mandat de volontariat qui se réalisera très majoritairement en télétravail, à l’exception de quelques rencontres répondant aux mesures de distanciation physique, d’hygiène et de santé publique.

Ce mandat s’inscrit dans le programme Québec Volontaire, qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines. Pour en savoir plus, c’est par ici!

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique. 

Profil du participant

Critères d’admissibilité :

– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Profil recherché:

Le projet n’exige pas d’expérience professionnelle ou de formation particulière, mais plutôt un intérêt pour les événements de type forum, et une très grande motivation pour apprendre et grandir en expérience. Les volontaires devront :
– Témoigner de capacités de communication écrite et numérique
– Témoigner d’une facilité à communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais (tout autre langue sera un atout important)
– Témoigner d’une capacité à travailler de façon autonome dans un esprit collaboratif et d’ouverture, avec des publics divers
– Faire preuve de curiosité, de dynamisme, de créativité et d’enthousiasme
– Démontrer un souci de la qualité et une grande capacité à travailler sous pression (notamment dans un contexte événementiel)
– Être en mesure d’utiliser des outils virtuels collaboratifs, ainsi que de gérer un débit de courriels élevé
– Avoir une très grande écoute et une approche empathique
– Avoir une connaissance de base des Forums sociaux mondiaux est un atout
– Avoir un ordinateur personnel

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

– Une compensation financière hebdomadaire de 200$ basée sur le nombre d’heures réalisées par semaine tout au long du mandat (20h par semaine)
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Eve Line Lafond, chargée de projets, 514-873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255, ellafond@lojiq.org

Tâches à effectuer

Les volontaires seront appelés à contribuer aux tâches suivantes:

Soutien à la mobilisation internationale
– Travail de contacts auprès de réseaux locaux ou régionaux et sectoriels des pays francophones, anglophones et hispanophones et, si la maîtrise de la langue le permet, dans d’autres langues
– Mise en réseau des personnes intéressées par divers forums à travers le monde, sur une base thématique ou territoriale
– Répertoriage de mouvances sociales mobilisées et systématisation des bases de données
– Soutien à la rédaction et l’envoi d’infolettres de mobilisation internationale

Soutien à la communication, à la programmation de l’événement, à l’organisation et à la tenue de rencontres internationales en ligne