Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’Observatoire Jeunes et Société, souhaite soutenir 2 étudiants pour un stage de 4 semaines en rédaction et communications pour la 2e édition du Colloque interuniversitaire sur la jeunesse qui aura lieu les 3 et 4 juin 2021.

Être jeune d’ailleurs à ici
Cette 2e édition du Colloque interuniversitaire sur la jeunesse vise à réfléchir collectivement, d’une part, aux processus conjoints de mobilités géographiques et de jeunesse, d’autre part, à la mobilité en tant que transition dans le passage vers la vie adulte. Cet événement vise à créer un espace pluridisciplinaire et international de partage des connaissances scientifiques et pratiques entre personnes s’intéressant aux questions de jeunesse.

Créé en 1998, l’Observatoire Jeunes et Société est un regroupement rassemblant plus de 80 chercheurs du Québec et d’ailleurs. L’OJS se structure selon 4 champs de recherche qui s’inscrivent tous dans une vision commune de la jeunesse : 1. Jeunes en difficulté et politiques sociales 2. Éducation et socialisation 3. Travail et insertion professionnelle 4. Pratiques culturelles et politiques.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché
– Étudiants en communication, journalisme, rédaction, médiation, relations publiques ou tout autre domaine pertinent ou jeunes chercheurs de la relève de 2e ou 3e cycle dans un domaine des sciences humaines ou sociales qui souhaitent vivre une expérience professionnelle de vulgarisation scientifique et de rédaction
– Être disponible du 3 au 5 juin
– Être disposé et intéressé à travailler en équipe (duo) via les outils numériques
– Aptitudes rédactionnelles et français écrit impeccable

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 350$ par semaine (pour un total de 1 400$ en deux versements)

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae actualisé
– Une lettre de motivation exposant les raisons qui justifient la pertinence de ce stage dans ta trajectoire scolaire et professionnelle

En savoir plus

Pour toute information
LOJIQ : Martin Delgado, Technicien aux programmes, 418 644-2750 poste 327 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, mdelgado@lojiq.org

Tâches à effectuer

Les stagiaires devront participer activement à toutes les séances présentées dans le cadre du colloque. Pour accomplir leur stage, ils devront :

  • Prendre connaissance des enjeux et thématiques abordées
  • Comprendre le parcours de participants
  • Prévoir et réalisés des entrevues avec certains des panélistes qui devront être rédigées par écrit
  • Documenter l’évènement, les points forts, les constats qui en ressortiront
  • Proposer des textes qui pourront être publiés sur les différentes plateformes des partenaires de l’évènement

Informations programme de séjour

Une programmation détaillée de l’événement suivra dans les prochaines semaines.