Description du projet

LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma (FNC) souhaitent offrir aux jeunes professionnels du cinéma au Québec la possibilité de participer à l’édition virtuelle du FNC FORUM, le volet professionnel de la 49e édition du festival qui se tiendra du 8-16 octobre 2020.

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est voué à la diffusion et au développement des nouvelles pratiques dans le domaine du cinéma et des nouvelles technologies. Il constitue un tremplin pour faire connaître des œuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d’auteur et des nouveaux médias. Pour sa 49e édition qui aura lieu cet automne, c’est en ligne que le festival a choisi de proposer la majorité de ses événements. Un festival hybride qui touchera un public plus diversifié et permettra de nouvelles rencontres.

Le volet professionnel FNC FORUM auquel nous vous invitons à participer se déroulera entièrement en ligne et sera le lieu parfait pour se tenir au courant de l’avenir de l’industrie du cinéma dans le contexte actuel.

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins un an
– S’engager à regarder les films et à assister aux conférences virtuelles.

***Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché
– Professionnels du cinéma : production, scénarisation, réalisation, critique, programmation, histoire du cinéma exploitation, distribution, comédien

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Ce qui est pris en charge par LOJIQ 
– Une indemnité forfaitaire de 450$ (couverture de la passe pour participer au Forum et FNC Films, ainsi qu’un indemnité de participation)
– Le participant sera joint à une délégation virtuelle pour l’accompagner tout au long du projet

Autres conditions de participation
– Une fois retenu, le participant est responsable de son inscription à l’événement auprès du FNC avec le tarif préférentiel de LOJIQ

***La participation à cet événement compte comme un projet de mobilité LOJIQ

Ta candidature doit comprendre

– Votre curriculum vitæ actualisé
– Une courte lettre exposant vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information 
Linda Rouillier, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 239, courriel : lrouillier(at)lojiq.org
Stéphanie Faucher, Chargée de projets – Développement de carrière – (514) 873-4255 poste 261

Informations programme de séjour

Programme de séjour

La programmation du FNC FORUM s’articulera autour de plusieurs activités :

Programme professionnel sur la création, le financement et la distribution de films. La plateforme en ligne du FORUM comprendra des activités de networking, des conférences et des panels d’experts qui favorisent les échanges entre les gens de l’industrie du cinéma.

De plus, afin de maximiser votre expérience cinématographique, LOJIQ et le FNC vous proposent un forfait spécial FORUM + 15 films en lien avec la programmation du volet professionnel.

Ce forfait en ligne sera une belle combinaison entre activités professionnelles et visionnement des films proposés dans la programmation officielle du FNC.