Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en association avec le Bureau International Jeunesse (BIJ), le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques, la Société Nationale de l’Acadie (SNA), le Secrétariat québécois aux relations canadiennes (SQRC) et l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse (OFQJ),   souhaite offrir la possibilité à 6 jeunes Québécois de suivre une formation de sensibilisation au vivre ensemble, qui aura lieu à Moncton du 8 au 13 juin prochain.

Tirée de la boîte à outils du « Libres ensemble », la formation à laquelle les participants auront la chance de prendre part a vu le jour en mars 2016 en réaction au phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique, sociale et religieuse) et à la multiplication d’actes terroristes survenus dans l’espace francophone. Cette initiative appelle les jeunes à se mobiliser pour permettre à chacun de s’exprimer, de participer et de s’engager par des actions concrètes au service de la liberté, du respect et de la solidarité. L’initiative sur le vivre ensemble a permis d’initier un vaste mouvement de mobilisation citoyenne des jeunes sur les réseaux sociaux, démontrant leur volonté de prendre le contrepied de la tentation du repli sur soi, du rejet de l’altérité et du discours de haine qui s’intensifie en ligne.

Reposant sur une charte des valeurs et un référentiel de compétences, les outils développés dans le cadre de cette initiative comprennent une série de fiches pratiques et pédagogiques et d’activités dynamiques conçues pour des jeunes ayant une certaine expérience dans l’animation ou la formation. L’objectif de ces quatre journées pratiques est de préparer les participants à animer des sessions de sensibilisation sur le respect, la solidarité, la liberté, à destination d’autres jeunes, dans le but de susciter leur engagement pour vivre ensemble dans la diversité.

À l’occasion du 40e anniversaire du Bureau du Québec à Moncton, LOJIQ souhaite constituer une délégation québécoise   pour prendre part à cette activité unique en compagnie d’autres jeunes spécialistes de l’éducation non formelle provenant des provinces atlantiques, de la Wallonie-Bruxelles et de la France.

Objectifs
– Découvrir les trois grandes valeurs sur lesquelles le vivre ensemble repose (le respect, la solidarité, la liberté)
– Se familiariser avec les approches et outils pédagogiques contenus dans la boîte à outils de l’initiative sur le vivre ensemble et réfléchir à leur application dans sa communauté
– Développer ses compétences d’animateur/formateur en éducation non formelle et réfléchir sur sa posture pédagogique
– S’investir dans un réseau de multiplicateurs pour se motiver, s’inspirer et se soutenir dans la mise en œuvre des valeurs du vivre ensemble

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché :
Jeunes formateurs, enseignants, animateurs communautaires, intervenants jeunesse, responsables de projets en lien direct avec des jeunes et toute autre personne ayant une expérience en éducation populaire ou des connaissances sur le sujet et qui désirent approfondir leur expertise.

Les personnes sélectionnées auront également un intérêt pour la francophonie, le désir de partager leur expérience avec des pairs d’autres pays et la motivation requise pour organiser des activités multiplicatrices à leur retour au sein de leur communauté.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien offert par LOJIQ :
– Un montant forfaitaire de 350$ pour couvrir les frais de déplacement aller-retour, peu importe le moyen de transport utilisé
– L’hébergement en chambre simple dans les résidences de l’Université de Moncton
– Un per diem couvrant les petits déjeuners et soupers. Les repas du midi sont offerts dans le cadre de la formation
– La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une assurance voyage-soins médicaux d’urgence pour la durée du projet à l’étranger.

Ta candidature doit comprendre

– Un CV et ton formulaire de candidature
– Une lettre de motivation exprimant ce que tu souhaites retirer de cette formation ainsi que les raisons qui te poussent à soumettre ta candidature.

En savoir plus

LOJIQ : Jenna Sogoba, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 240 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, jsogoba@lojiq.org
ou Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Informations programme de séjour

La formation de quatre jours comprendra des activités pratiques et des discussions abordant :

  • L’éducation non formelle
  • Les valeurs du vivre ensemble (respect, solidarité, liberté)
  • Le parcours et la posture du formateur
  • Les concepts d’identité et les biais implicites
  • La résolution de conflits non violente