Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche d’un volontaire pour assister le travail d’École-O-Champ, basé à Oka, en contribuant à l’entretien des potagers. Ce mandat de volontariat est d’une durée de 4 mois, du 14 juin 2021 au 15 octobre 2021, à raison de 20h à 30h par semaine.

Inspiré du mouvement américain Farm-to-School, École-O-Champ (EOC) offre des services spécialisés en sciences agrovenvironnementales comprenant un camp de jour estival en agriculture pour les 5-10 ans, un stage d’initiation à l’agriculture pour les 10-15 ans, des animations en classe et dans les camps de jour, de l’accompagnement d’agriculteurs pour le développement d’offres agrotouristiques et la production de légumes et d’oeufs frais.

Dans le cadre de son mandat, le volontaire sera appelé à assister l’horticulteur dans l’entretien des potagers productifs et éducatifs, ainsi qu’à s’occuper des animaux de la ferme éducative.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19 : Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100 km du lieu du projet (Oka)

Profil recherché 
– Avoir la capacité à travailler physiquement (rester debout longtemps, se lever et se pencher fréquemment, transporter des caisses de légumes, rester dehors malgré la chaleur, le froid et la pluie)
– Être motivé, de bonne humeur et positif
– Avoir une grande capacité d’adaptation et être autonome
– Avoir de l’intérêt envers l’éducation
– Avoir la capacité d’animer des groupes d’enfants
– Avoir le goût d’apprendre et de relever des défis!

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre
– La couverture d’une assurance responsabilité civile
– Une compensation financière hebdomadaire basée sur le nombre d’heures réalisées :

20h à 24h par semaine : 200$
25h à 30h par semaine : 250$

Le nombre d’heures par semaine doit demeurer régulier tout au long du mandat.

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation dans lequel tu dois indiquer le nombre d’heures de volontariat que tu souhaites réaliser par semaine

En savoir plus

Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, alepont@lojiq.org

Tâches à effectuer

Dans le cadre de son mandat, le volontaire sera appelé à effectuer les tâches suivantes :

Quotidiennement :

  • Assister l’horticulteur dans l’entretien des potagers productifs et éducatifs (désherbage, récolte des fruits et légumes, préparation du sol, fermeture des jardins pour l’hiver, ouverture des parcelles de jardin pour l’année prochaine, engrais verts)
  • S’occuper quotidiennement des animaux de la ferme éducative (poules, lapins et animaux occasionnels comme des chèvres ou des moutons)

À l’occasion :

  • Assister le chef cuisinier ainsi que l’équipe d’École-O-Champ dans la transformation alimentaire de différents produits (conserves de tomates, ketchup maison, marinades, compotes, confitures, condiments)
  • Assister l’équipe d’École-O-Champ dans la fabrication et la mise en marché de différents produits artisanaux (mélanges de tisanes et d’herbes médicinales, emballages zéro déchet en cire d’abeille, savons)
  • Assister l’équipe dans la livraison et la mise en marché de produits dans les marchés publics de la région, magasin de l’abbaye d’Oka et commerces du coin
  • Vendre les produits et tenir un kiosque lors d’événements locaux
  • Assister l’équipe dans l’animation et la préparation de matériel d’animation relative aux sciences agroenvironnementales

Le volontaire peut s’engager à raison de 20h/semaine et plus tout au long du mandat. Il est important de spécifier son choix dans le formulaire de motivation envoyé pour compléter sa candidature.