Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec s’associe avec Katalizo, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), Alternatives et le Journal des alternatives : une Plateforme Altermondialiste, afin de soutenir la participation de jeunes Québécoises et Québécois au Forum social mondial (FSM) 2024 qui aura lieu au Népal du 15 au 19 février 2024. Des activités de terrain seront organisées par les partenaires les 14 et 20 février.

Le processus du FSM a démontré être porteur de changement au sein de nombreuses communautés de divers pays depuis sa création, en 2001. Il contribue à favoriser la convergence d’actrices et acteurs au niveau international, renforce l’action pour les causes sociales internationales, et encourage la dénonciation ainsi que les actions contre les inégalités et injustices dans le monde. Il cherche à innover en organisant des assemblées de convergence et autres activités auto-organisées par divers ONG et mouvements sociaux.

Le Collectif jeunesse vers le FSM Népal 2024 vise à favoriser le renforcement des liens intergénérationnels dans les dynamiques des Forums Sociaux, facilitant la mise en synergie des réseaux participants, entre eux et avec des initiatives terrain, le tout dans une perspective de contribuer à la transition vers des sociétés résilientes, collaboratives et durables, à partir de la mise en valeur d’expériences concrètes. L’initiative du Collectif jeunesse est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organisations québécoises:  Katalizo, AQOCI, Alternatives et Journal des alternatives : une Plateforme Altermondialiste. Celles-ci développent une dynamique collective vers les prochains forums sociaux, et notamment en route vers le Forum social mondial des intersections qui aura lieu à Montréal et en ligne en 2025, et seront parties prenantes pour la constitution d’un collectif jeunesse riche et diversifié.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
– Habiter au Québec

Les employé·es des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

Profil recherché
– Être une personne engagée dans un secteur touchant les thématiques de justice sociale ou climatique (nous encourageons les jeunes ayant une forte motivation à poser leur candidature, même si elles et ils n’ont pas une grande expérience d’engagements passés ni d’études connexes)
– Témoigner d’une facilité à communiquer à l’écrit et/ou à l’oral en français et en anglais
– Faire preuve de curiosité, de dynamisme, de créativité et d’enthousiasme
– Avoir une forte motivation à contribuer de façon créative au Journal de bord du Collectif pendant l’événement (si possible, avant et après)
– Avoir un esprit collaboratif et d’ouverture, une très grande écoute et une approche empathique
– Avoir une connaissance de base des Forums sociaux mondiaux (un atout)
– Faire preuve de débrouillardise et d’ouverture en contexte interculturel

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 1250$ pour le transport aérien vers Katmandou aller/retour
– Une prise en charge de l’hébergement à Katmandou durant la totalité du projet, en fonction des réservations effectuées par Katalizo
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Autres conditions de participation
– Tu seras en charge d’acheter tes billets d’avion (des dates seront suggérées par la coordination du Collectif) et tu devras couvrir tous les autres frais afférents (déplacements locaux, nourriture, etc.)
– Les formalités et frais de visa pour Katmandou sont à ta charge
– Tu t’engages à participer aux activités organisées pour le Collectif et à participer aux rencontres de préparation en amont du Forum (2-3 rencontres), durant et après le FSM (1 rencontre)
– Tu t’engages à contribuer de façon créative au Journal de bord du Collectif pendant l’événement (et si possible, avant et après)

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une lettre (maximum 400 mots) exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet, mentionnant également comment tu comptes contribuer au journal de bord pendant le FSM et, si possible, avant et après l’événement

En savoir plus

Eve Line Lafond, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ellafond@lojiq.org

Anne-Marie Charland, Technicienne aux programmes, 418 644-2750 poste 302 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, amcharland@lojiq.org

Cet appel de candidatures s’inscrit dans le programme Engagement citoyen visant à favoriser l’implication sociale des jeunes du Québec

Informations programme de séjour

Activités en amont, durant et après le séjour

Le Forum social mondial sera rythmé par des débats, des assemblées, des événements culturels, mais aussi des expositions et des présentations d’initiatives locales. En parallèle à la participation au programme du FSM, on propose aux personnes participantes :
– Deux activités communes en amont du FSM, plusieurs activités pendant l’événement et une rencontre après le Forum
– Une journée thématique terrain complémentaire

Dates du séjour:  12 au 21 février 2024

Programme à confirmer

Avant le départ Rencontres prédépart – Dates à déterminer
12 février Départ Montréal vers Katmandou
13 février Arrivée à Katmandou
14 février Rencontre initiale du Collectif
Préparation du travail pour le Journal de bord (constitution des équipes de travail)
15 février Marche et cérémonie d’ouverture du FSM
Programmation culturelle
Du 16 au 18 février Panels thématiques, activités auto-gérées, assemblées de convergence, programmation culturelle
19 février Journée de clôture du FSM
20 février Visites de terrain
21 février Retour Katmandou – Montréal
Après le retour (date à déterminer) Rencontre post-projet