Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir des étudiants et des professionnels qui agiront à titre de chefs de délégation pour la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE) prévue du 23 au 30 juillet 2023 au Luxembourg. Ce projet nécessite d’être disponible à partir du mois de janvier 2023, à raison d’environ 8h par mois, pour s’occuper du recrutement de leur délégation, débuter la recherche de financement et participer aux formations pédagogiques débutant en mars-avril 2023.​​​​​​

Fondée en 1998, la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE) constitue la plus importante simulation francophone des institutions européennes dans le monde. Pour sa 25e édition, la SPECQUE aura lieu au Luxembourg en présence de près de 200 personnes rassemblées au sein de délégations en provenance du Canada, d’Europe, d’Afrique et des Antilles. À travers débats et négociations, les participants seront appelés à jouer l’un des rôles suivants : eurodéputé, membre du Conseil de l’Union européenne, journaliste, lobbyiste, chef de groupe politique, commissaire, rapporteur ou coprésident du Parlement européen.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Tâches à effectuer

​​​​​​Les chefs de délégation seront responsables des tâches suivantes :

  • Formation d’une délégation (au plus 10 jeunes du Québec de 18 ans ou plus) afin de participer à la Simulation (les membres d’une délégation doivent provenir d’un même milieu : université, cégep, ville, région, etc.)
  • À partir de la fin du mois de mars, suivi périodique avec les membres de la délégation des formations offertes par la SPECQUE en préparation à la Simulation (sous forme de guides, capsules vidéo, conférences et questionnaires)
  • Gestion de la recherche de financement pour la délégation, afin de réduire les coûts de participation à la SPECQUE (subventions universitaires, partenariats avec des entreprises locales, campagnes de financement, etc.)
  • Maintien d’un esprit de cohésion entre les membres de la délégation
  • Gestion de l’organisation du voyage de la délégation vers le Luxembourg
  • Participation à la Simulation au Luxembourg

Informations programme de séjour

La Simulation au Luxembourg implique :

  • Séances plénières
  • Commissions parlementaires
  • Politique de couloir
  • Relations avec les médias
  • Rencontres avec les lobbies et sessions en groupe politique

Une majorité de participants jouera un rôle d’eurodéputé et sera répartie au sein de 3 commissions parlementaires qui se pencheront chacune sur l’un des 3 textes à l’étude cette année, le tout dans le respect des règles de droit du Parlement européen. Ces textes porteront sur le commerce international, les gens du voyage ainsi que la politique de voisinage de l’Union européenne avec les pays d’Europe de l’Est. À travers cet exercice, les participants ont l’opportunité de développer leurs aptitudes oratoires, de découvrir les rudiments de la négociation, et ce, tout en se familiarisant avec le fonctionnement général du système politique européen et en replaçant des sujets d’actualité dans le processus législatif de l’Union européenne.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Seules les personnes répondant aux critères d’admissibilité ci-dessus auront droit au soutien financier de LOJIQ. Cependant, les étudiants ou professionnels étrangers souhaitant postuler en tant que chefs de délégation pourront soumettre leur candidature directement à Thomas Vernon, chargé du recrutement pour la SPECQUE, au pole.recrutement@specque.org.

Profil recherché
– Être un étudiant ou un professionnel intéressé par le débat démocratique européen
– Qualités relationnelles et de gestion d’équipe
– Excellent niveau de français
– Sens de la planification et de l’organisation
– Intérêt pour le débat démocratique européen
– Connaissances générales sur les enjeux actuels de l’Union européenne
– Expérience dans la gestion d’équipe (un atout)
– Expérience dans la recherche de financement (un atout)
– Expérience de participation à une simulation d’une institution parlementaire (un atout)
– Être disponible pour un suivi périodique du projet à partir de janvier 2023 à raison d’environ 8h par mois

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ  
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un remboursement de 65% du coût du transport international jusqu’à concurrence de 800$
– Une indemnité de 500$ pour couvrir une partie des frais reliés au projet
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Soutien de la SPECQUE
– Une organisation logistique de l’hébergement et des repas pour la durée de la Simulation
– Un accompagnement par le conseil d’administration de la SPECQUE au cours du processus de recrutement et de financement des délégations et lors de la Simulation
– Un approvisionnement du matériel nécessaire à la préparation académique des délégations

La SPECQUE offre également l’opportunité à ceux qui le souhaitent d’assister (en direct ou différé) à des conférences données par des experts.

Autres conditions de participation
– Le participant est responsable de l’achat de son billet d’avion et des autres frais non listés
– Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une lettre de présentation expliquant la pertinence et les retombées attendues de ta participation à l’événement et présentant ta motIvation à agir en tant que chef de délégation

En savoir plus

Thierry Tulasne, Coordonnateur du programme Engagement citoyen, 1 800 465-4255 #207, ttulasne@lojiq.org

Claire Girard, Technicienne aux programmes, 1 800 465-4255 #215, cgirard@lojiq.org