Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche de volontaires pour offrir un soutien au service de bénévolat du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal – CHUM en accueillant et orientant les patients et leurs proches qui se présentent à l’hôpital.  Le mandat de volontariat est d’une durée de 4 mois, soit du 25 janvier au 28 mai 2021, à raison de 15 heures par semaine. Il est possible de prolonger le mandat jusqu’à 6 mois selon les disponibilités des volontaires.

Le CHUM est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante.

Les bénévoles du CHUM s’impliquent pour améliorer et maintenir la qualité de vie des patients et de leurs proches durant leur passage à l’hôpital. Ils orientent, guident, écoutent, accompagnent, participent à diverses activités et contribuent à une plus grande humanisation des soins. Plus que jamais, ils jouent un rôle crucial à dimension très humaine dans les hôpitaux. Affectés aux entrées principales pour guider patients et visiteurs, les volontaires auront ainsi l’occasion de contribuer à la lutte contre la pandémie en aidant les usagers et en offrant écoute et bienveillance.

Ce mandat s’inscrit dans le programme Québec Volontaire, qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines. Pour en savoir plus, c’est par ici!

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique. Dans le cadre de leur mandat, les volontaires se verront remettre masques et lunettes de protections et reçevront une formation leur indiquant les mesures à prendre pour bien porter ces équipements. À noter qu’il n’y a pas eu de cas de COVID-19 dans le cadre des activités du service de bénévolat du CHUM.  

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100km du lieu du projet (Montréal)

Profil recherché:
Les personnes souhaitant s’impliquer auprès du Service de bénévolat, animation et loisirs du CHUM doivent :
– Être autonomes
– Faire preuve de dynamisme
– Avoir un sens de l’empathie développé
– Avoir une bonne capacité de jugement

Une expérience en service à la clientèle est un atout, puisque le volontaire doit être en mesure d’offrir le meilleur accueil possible aux patients et à leurs proches lors de leur passage à l’hôpital.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre:
– Une compensation financière de 150$ par semaine
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Le CHUM offre:
– Le stationnement gratuit
– Une allocation de repas (7$) à la cafétéria

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets Engagement citoyen + Québec Volontaire, 514 873-4255 poste 213, marchambault-laliberte@lojiq.org
Hilda Sanchez-Lopez, Adjointe au programme Engagement citoyen, 514 873-4255, poste 240, hsanchez@lojiq.org

Tâches à effectuer

Dans le cadre de leur mandat, les volontaires seront appelés à :
– Accueillir, orienter et soutenir les clients/patients
– Accompagner les usagers vers la clinique demandée
– Offrir un soutien à l’utilisation des bornes installées aux entrées du CHUM

Le mandat demande une présence de 15h par semaine sur les lieux, soit deux journées entières ou quatre demie-journées par semaine tout au long du projet.