Description du projet

LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaitent faciliter la participation de jeunes professionnels du numérique et des arts numériques au Symposium international sur l’art électronique, au Marché international de l’art numérique (MIAN) et à la Biennale internationale d’art numérique ELEKTRA Montréal.

ISEA2020
Fondé aux Pays-Bas en 1990, ISEA est l’un des événements les plus importants sur l’art et la technologie dans le monde. Il réunit les domaines académiques, artistiques et scientifiques dans une discussion interdisciplinaire et propose des créations appliquées aux nouvelles technologies dans les domaines de l’art, de l’interactivité et des médias électroniques et numériques.

La thématique d’ISEA 2020 sera entièrement consacrée à l’examen de la résurgence de la sentience – ressentir-sentir-créer du sens – dans l’art et le design récents, les études médiatiques, les études scientifiques et technologiques, la philosophie, l’anthropologie, l’histoire des sciences et le monde des sciences naturelles.

L’accueil d’ISEA s’inscrit au Pavillon Créativité de la 2e édition de MTL connecte, la Semaine numérique de Montréal, organisée par le Printemps numérique. MTL connecte est un événement à portée locale et internationale qui déploie des moments de rencontres et d’expérimentation sur les enjeux liés à la transformation numérique à travers plusieurs pavillons thématiques

Biennale, Festival et Marché international d’art numérique

ELEKTRA est un festival international d’art numérique présentant des œuvres et des artistes qui allient art et nouvelles technologies. Transdisciplinaire, ELEKTRA crée des alliages entre les différentes disciplines artistiques telles que la musique, la vidéo, le cinéma, les arts de la scène, le design, le jeu et l’installation sonore ou interactive en conjonction avec les plus récentes technologies numériques.

La Biennale internationale d’art numérique (BIAN) est une grande exposition, ponctuée de vernissages et d’événements spéciaux, qui propose un parcours artistique entièrement dédié à l’art numérique. Elle réunit les grands lieux de la création contemporaine à Montréal et propose une palette éclectique d’œuvres et d’artistes contemporains, locaux et internationaux. La BIAN 2020 se concentrera sur les pays de l’Asie de l’Est (Japon, Chine, Corée), avec comme commissaire invitée, la sud-coréenne Doo Eun Choi. Ses choix de programmation s’orienteront autour du Livre des Transformations et de l’idée de mutation.

Dans le cadre du Festival ELEKTRA (volet performatif de la BIAN), la 13e édition du Marché international de l’art numérique (MIAN), les 21 et 22 mai, qui constitue le volet professionnel d’ELEKTRA, viendra créer le pont entre ces deux manifestations et constituera l’occasion d’un grand réseautage entre professionnels des arts numériques.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins un an
– Habiter à plus de 100 km du lieu de l’événement

Profil recherché : 
– Être un jeune professionnel québécois ou un artiste des arts numériques
– Être disponible pour participer à l’entièreté des activités programmées

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ:  
– Un remboursement de 0,36$ par km pour le transport aller-retour jusqu’à Montréal (sur présentation de pièce justificative)
–  Les frais d’inscription à ISEA et à ÉLEKTRA (valeur de 280$)
–  Indemnité forfaitaire hébergement, repas et transport urbain pour (220$/pers)

Autres conditions de participation :   
– Les dépenses personnelles du séjour ainsi que tous les autres frais afférents sont à la charge du participant
– Le participant est responsable de l’achat de son transport et de la recherche d’un hébergement pour les nuitées du 19 au 24 mai 2020

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitæ actualisé
– Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet, ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience

En savoir plus

Pour toute information : 
LOJIQ : Linda Rouillier, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, lrouillier@lojiq.org

Informations programme de séjour

Le programme de séjour suivant est provisoire. Une version finale sera envoyée ultérieurement.
– 19 mai : Arrivée des invités + Soirée d’ISEA à la SAT
– 20-21 mai : Symposium
– 22 mai : MIAN + Ouverture de la Biennale
– 23 mai : Visite de l’exposition à la Galerie ELEKTRA