Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – souhaitent soutenir la participation d’un stagiaire à titre d’auxiliaire juridique à l’Institut international pour l’unification du droit privé (UNIDROIT), à Rome, du 16 mars au 5 juin 2020.

Milieu de stage
Le mandat d’UNIDROIT est d’étudier des moyens et méthodes en vue de moderniser, harmoniser et coordonner le droit privé – en particulier le droit commercial – entre des États ou des groupes d’États et, à cette fin, d’élaborer des instruments de droit uniforme, des principes et des règles.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins un an
– Avoir terminé ses études et être sans emploi ou sous-employé (occuper un emploi à temps partiel dans un domaine non lié à sa formation)
– Les travailleurs autonomes sont également admissibles
Il est à noter que les étudiants ne sont pas admissibles.

Profil recherché :
– Détenir un baccalauréat en droit ou juris Doctor d’une université reconnue ou son équivalent; les personnes ayant déjà terminé leurs études, mais n’ayant pas encore passé le Barreau sont admissibles (diplôme de deuxième ou troisième cycle, un atout)
– Démontrer un intérêt pour la recherche et la rédaction juridique
– Posséder une excellente capacité d’organisation, de la rigueur dans l’analyse et un esprit de synthèse
– Avoir une très bonne connaissance du droit privé, en particulier le droit commercial
– Posséder une connaissance des instruments d’UNIDROIT (un atout)
– Maîtriser l’anglais et le français à l’oral et à l’écrit; la connaissance d’une autre langue est un atout

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Après acceptation de sa candidature, le participant recevra de LOJIQ :
– 65 % du coût du transport international jusqu’à concurrence d’un montant de 750 $
– La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une assurance voyage / soins médicaux d’urgence pour la durée du projet à l’étranger
– Une indemnité pour le transport local au Québec (pour les participants en provenance de régions éloignées)
– Un per diem de 350 $CAD par semaine pendant 12 semaines

UNIDROIT offre:
– Un montant supplémentaire de 300 euros par mois

Autres conditions de participation :
– Les frais de séjour, ainsi que tous les autres frais inhérents (passeport, taxes d’aéroport, frais pour les bagages, etc.) sont à la charge du stagiaire
– Le stagiaire doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue, ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ
– Le stagiaire s’engage à voyager non accompagné

Ta candidature doit comprendre

Votre curriculum vitæ actualisé
– Une lettre exposant votre situation face à l’emploi, vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience
-Veuillez indiquer votre préférence pour un des sujets du Programme de travail d’UNIDROIT (voir les sujets possibles dans les tâches)
– Une lettre de recommandation provenant d’un professionnel du milieu juridique ou d’un professeur de droit

En savoir plus

Pour information:
LOJIQ: Gabrielle Plasse, Adjointe aux programmes, (418) 644-2750 poste 311 ou au numéro sans frais 1 800-465-4255. gplasse@lojiq.org

Tâches à effectuer

– Sous l’autorité du fonctionnaire juridique principal et en lien avec les sujets du Programme de travail en cours de l’Institut, et/ou des documents adoptés par UNIDROIT, le stagiaire aura pour principal mandat de:
– Mener des recherches sur des aspects spécifiques du sujet assigné
– Préparer des notes de synthèse, des documents et des rapports de réunion
– Préparer des traductions
– Assister les fonctionnaires du Secrétariat

Au moment de postuler, vous devez indiquer votre préférence éventuelle pour le sujet du Programme de travail d’UNIDROIT. Pour soutenir le Programme de travail d’UNIDROIT 2020 – 2022, une attention particulière sera accordée aux demandes de sujets suivants:

1. Opérations garanties – La Convention du Cap et ses protocoles aéronautique, ferroviaire, spatial et MAC, la future Loi type sur l’affacturage et l’utilisation des récépissés d’entrepôt comme mécanisme de financement.
2. Droit agricole et développement – Le futur Guide juridique sur les contrats d’investissement en terres agricoles, les instruments d’investissement pour les entreprises agricoles et le Guide juridique sur l’agriculture contractuelle.
3. Technologie de l’information et application de la loi – Exécution des décisions juridiques et réalisation des sûretés portant sur des actifs numériques.
4. Contrats internationaux – L’application des Principes d’UNIDROIT relatifs aux contrats du commerce international à des secteurs spécifiques (contrats d’ingénierie, contrats de construction et contrats de réassurance).
5. Marchés financiers – Le Guide législatif sur les titres intermédiés, la Convention de Genève sur les règles matérielles relatives aux titres intermédiés et les Principes concernant l’applicabilité des clauses de résiliation-compensation.