Description du projet

LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaitent faciliter la participation de jeunes auteurs québécois aux Ateliers d’écriture de Muret (Midi-Pyrénées). Ces derniers constituent une occasion unique de rencontrer d’autres jeunes écrivains francophones et d’acquérir de nouvelles habiletés littéraires dans un cadre propice à la création et aux échanges de haut niveau dirigés par des écrivains reconnus dans les milieux de la littérature.

Dû au contexte actuel, 2 des 7 ateliers d’écriture seront accessibles en ligne.

Alain Absire : Mensonge et vérité

À l’heure des « fake-news », la marge entre mensonge et vérité s’amenuise. Comme s’il suffisait d’affirmer pour créer le vrai, dans l’espace public comme dans la vie privée, il devient de plus en plus difficile de faire preuve de lucidité. Quand l’art du mensonge, dont notre littérature de fiction se nourrit, et le cynisme ambiant se confondent, nous explorerons les terres inconnues qui s’ouvrent aujourd’hui au conteur d’histoires.

Jean-Noël Blanc : Colère(s)

Froides, rageuses, tonitruantes, muettes, subites, calculées, rentrées : il existe toute sorte de colères parce qu’il y a toujours quelque compte à régler avec la vie. Le problème est bien sûr de transformer cet emportement vécu en écriture maîtrisée, quitte à exprimer le plus avec le moins (ce qui est le propre de la nouvelle). C’est pourquoi je propose d’accompagner le travail d’écriture de chacun(e) par des exercices techniques (construire, décrire, dialoguer, densifier, accrocher, etc.) sans oublier les échanges – et la malice.

Le PJE

En 22 ans, le PJE a accueilli plus de 1000 stagiaires venus de France, d’Algérie, de Belgique, du Burkina Faso, du Cameroun, d’Haïti, du Liban, de Madagascar, du Vénézuela, du Maroc, du Québec, de Suisse, du Tchad, de Turquiie.

Pour en savoir plus sur le programme : https://www.pjef.net/sites/default/files/documents/3_volets_atelier_2.pdf
Pour en savoir plus sur les Ateliers d’écriture : http://www.pjef.net

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins un an
– S’engager à participer à l’entièreté de l’atelier d’écriture en ligne.

***Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché
– Étudiants en création littéraire ou jeunes professionnels de l’écriture choisis sur appel de candidatures pour lequel ils doivent soumettre un texte de 4 pages (courte nouvelle, conte ou poésie).  Le jury est constitué de représentants de LOJIQ et du comité de lecture du Prix du jeune écrivain francophone.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Ce qui est pris en charge par LOJIQ 
– Une indemnité forfaitaire de 450$

Autres conditions de participation
– Une fois retenu, le participant est responsable de son inscription à l’événement auprès des Ateliers de Muret (200 euros) .

***La participation à cet événement compte comme un projet de mobilité LOJIQ

Ta candidature doit comprendre

– Votre curriculum vitæ actualisé
– Une courte lettre exposant vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience
– Un texte de 4 pages (courte nouvelle, conte ou poésie)

En savoir plus

Pour toute information 
Linda Rouillier, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 239, courriel : lrouillier@lojiq.org
Selwa Abou-el-aazm, Chargée de projets – Développement de carrière. (514) 873-4255 poste 245