Description du projet

LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec en collaboration avec l 'Acfas souhaitent faciliter la participation de jeunes chercheurs de la relève aux Journées de la relève en recherche (J2R) qui auront lieu en virtuel du 26 au 30 octobre 2020.

Les Journées de la relève en recherche
Les Journées de la relève en recherche 2020 auront lieu en format virtuel en partenariat avec l’École de technologie supérieure (ÉTS). Cet événement annuel, qui jusqu’ici s’étalait sur deux jours – avec une journée de retraite de rédaction optionnelle – se réinvente cette année avec une programmation sur six jours, y compris la retraite de rédaction en partenariat avec Thèsez-vous?.

Les Journées de la relève sont destinées aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires. Les postdoctorant-e-s sont aussi invité-e-s à y participer. Le coût d’inscription inclut l’accès à plus d’une vingtaine d’activités virtuelles variées :

– Quinze ateliers donnés par des scientifiques et professionnels hautement qualifiés
– Une journée de retraite de rédaction avec Thèsez-vous?
– Une table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
– Un atelier découverte en collaboration avec RaccourSci
– Un réseautage virtuel avec les Fonds de recherche du Québec : Discutons de recherche avec le scientifique en chef et son équipe!
– Une série d'activités sociales : Causerie Acfas, Espace de discussion, Échange avec les responsables des programmes des FRQ, etc.
– Un accès à une boîte à outils (vidéos des ateliers, ressources en ligne, etc) après l'événement.

L'Acfas
L'Acfas est un organisme à but non lucratif fondé en 1923 et contribuant à l'avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne. L'Acfas regroupe des membres individuels et tisse des partenariats institutionnels, tous motivés par le développement de la recherche, quel que soit le domaine. Elle collabore ainsi avec des dizaines d'organismes des milieux universitaire, collégial, public, parapublic, industriel et de la culture et communication scientifiques. Elle s'associe également à des partenaires médias pour mettre en valeur la recherche dans l'espace public et contribuer à l'élaboration d'une véritable société du savoir. L'Acfas a pour mission de promouvoir la recherche et l'innovation ainsi que la culture scientifique dans l'espace francophone, en contribuant à la diffusion et  à la valorisation des connaissances et de l'approche scientifique, en vue d'améliorer la qualité de vie en société.

Pour t'inscrire à l'évènement, rends-toi directement sur cette page de l'Acfas et pour notre soutien, suis les instructions ici-bas.
 

 

Profil du participant

– Être un étudiant de 2e ou 3e cycle universitaire au Québec ou postdoctorant et être inscrit aux Journées de la relève en recherche
– Avoir participé aux Journées de la relève en recherche 2020

* À noter que les étudiants dont les frais d'inscription aux J2R sont couverts par le Fonds académique du réseau UQ (FODAR) ne sont pas admissibles à notre soutien financier. Pour des informations, contactez votre décanat ou la direction des études de votre établissement (UQAM, UQTR, UQAC, UQAR, UQO, UQAT, INRS, ÉTS, ENAP, TÉLUQ).

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t'offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ :
Un montant forfaitaire de 90$ est offert pour couvrir en tout ou en partie, les frais liés à l'inscription aux J2R. Le montant sera versé à postériori. Les candidats inscrits mais qui n'ont pas participé à l'événement ne sont pas admissibles à notre soutien financier.

Ta candidature doit comprendre

-Un curriculum vitæ actualisé

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ : Geneviève Fradette, Coordonnatrice de programmes, (418) 644-2750 poste 338 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, gfradette@lojiq.org

 

Informations programme de séjour