Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec le Carrefour Jeunesse Emploi Comté Nicolet- Bécancour  , est à la recherche de jeunes adultes (18/35ans) afin de réaliser un mandat de volontariat visant la mise en valeur des attraits touristiques, projets, entreprises et activités de la région du Comté Nicolet-Becancour. Le projet prévu du 7 septembre au 27 novembre 2020,  offrira une combinaison de travail / terrain et de travail virtuel.

Le Carrefour Jeunesse Emploi Comté Nicolet Bécancour  est un lieu d’accueil, d’aide, d’information et de référence auprès des jeunes. Il a pour mission de les accompagner et les guider dans leur démarche d’insertion économique et sociale et au besojn dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études, vers l’entrepreneuriat ou la réalisation d’un projet.

Le mandat de volontariat offre l’opportunité aux jeunes volontaires de mettre de l’avant les avantages du Comté Nicolet-Bécancour afin d’aider au développement de cette région à dominante rurale et y attirer les jeunes familles, les couples ou les personnes en recherche d’emploi dans un milieu de vie correspondant à leurs aspirations, tout en appuyant la communauté par la mise en valeur des attraits touristiques du Comté. Des capsules vidéos, blogues et photos témoigneront du point de vue des jeunes volontaires tout au long de la réalisation de leur mission.
On estime que ce projet utile à la collectivité, permettra aux jeunes volontaires de faire preuve de créativité, d’approfondir leurs connaissances dans la vidéo, le montage, la prise de photo et la rédaction, d’avoir une meilleure connaissance de leur région, de développer un réseau de contacts intéressant et de développer leur autonomie et leurs compétences.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100km du lieu du projet (Bécancour)

Profil recherché :
– Passionné des communication , de la vidéo et photo ou du journalisme
– Passionné de sa région et qui souhaite la découvrir sous un nouveau jour
– Autonome , créatif et engagé
– Capable d’interaction et d’entregent
– B on sens de l’organisation

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre:
– Une compensation financière hebdomadaire basée sur le nombre d’heures réalisées par semaine tout au long du mandat, selon la grille suivante :
10h/semaine    100$
15h/semaine    150$
20h/semaine    200$
25h/semaine    250$
Le nombre d’heures / semaine sera à fixer avec le CJE d’accueil .

– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Le CJE offre :
– Une prise en charge à définir pour les déplacements locaux

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation dûment complété

En savoir plus

LOJIQ :  Thierry Tulasne, Coordonnateur du programme Engagement citoyen, (514) 873-4255 poste 207 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, ttulasne@lojiq.org
Hilda Sanchez, Adjointe au programme Engagement citoyen, 514-873-4255 poste 240 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255, hsanchez@lojiq.org

Tâches à effectuer

Les volontaire seront appelés à :

  • Prendre connaissance des projets, entreprises et attraits intéressants pour les jeunes adultes
  • Faire des recherches en ligne et sur le terrain
  • Créer des capsules vidéos, entrevues, textes, photos en lien avec ce qui les allument et les mettre en ligne sur le site du CJE et médias sociaux
  • Promouvoir et diffuser le projet
  • Participer à des rencontres virtuelles avec l’agente de projet du CJE pour des suivis réguliers
  • Soumettre un budget d’activités et de déplacements même si la majorité des recherches se fera en ligne
  • Possibilité de travailler en équipe ou à titre individuel