Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le Comité québécois de soutien au Forum social mondial des économies transformatrices (FSMÉT), est à la recherche de 4 volontaires pour apporter un soutien à la mobilisation et au comité de coordination international ou à l’organisation et l’encadrement de la participation, en préparation du FSMÉT à Barcelone, du 5 mai au 2 juillet 2020.

Du 25 au 28 juin 2020, à Barcelone, se tiendra le Forum social mondial des économies transformatrices. Le FSMÉT se propose d’être un point de convergence mondial d’actrices et d’acteurs qui œuvrent dans différents secteurs économiques, tant au niveau local qu’international, dans une perspective de transformation sociale. Sous l’impulsion de trois organisations de premier plan en économie sociale et solidaire, le RIPESS (réseau international), le XES (réseau catalan) et le REAS (réseau espagnol), un comité organisateur du FSMÉT a été mis sur pied et travaille depuis plus d’un an à construire un événement international large et ouvert.

Objectif du Forum
La confluence souhaitée lors de ce FSMÉT vise à contribuer au développement d’un vaste plan de transition économique et écologique, en s’appuyant sur des expériences terrain d’économie transformatrice, provenant d’initiatives d’un peu partout sur la planète. Le FSMÉT est porté par les valeurs d’inclusion, d’ouverture, de transparence et de respect de l’autonomie des organisations, selon l’esprit des FSM et de sa Charte. Des champs en économie transformatrice ont été établis : les communs (numériques, urbains, des savoirs et naturels), l’économie sociale et solidaire, l’agroécologie et la souveraineté alimentaire, les économies féministes, les politiques publiques, l’éducation et la recherche. La participation à ce forum est une excellente occasion de promouvoir les expériences d’ici, mais aussi d’apprendre d’ailleurs et d’échanger avec celles et ceux qui œuvrent sur le terrain au développement d’initiatives concrètes de transition écologique.

Comité québécois de soutien au FSMÉT
Un Comité de soutien au FSMÉT ainsi qu’à la participation a été mis sur pied au Québec. L’objectif du Comité est de soutenir la participation des organismes et des personnes intéressés à participer au FSMÉT, mais aussi de soutenir l’organisation du Forum lui-même et d’assurer la liaison avec le comité international de coordination.

Cette opportunité est rendue possible grâce au programme Québec Volontaire mis en œuvre par LOJIQ et financé par le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation LOJIQ.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché :

Nous invitons des personnes qui se définissent par ces caractéristiques à postuler pour les mandats de volontariat :
– Témoigner de capacités de communication écrite et numérique dans un ou des domaines suivants: médias sociaux, captation et montage vidéo, communications, animation de rencontres/assemblées
– Témoigner d’une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais et/ou en espagnol (tout autre langue est un atout)
– Faire preuve de curiosité, de dynamisme, de créativité et d’enthousiasme
– Témoigner d’une capacité à travailler de façon autonome dans un esprit collaboratif et d’ouverture, avec des publics divers
– Démontrer un souci de la qualité et des échéanciers; très grande écoute et approche empathique
– Être en mesure d’utiliser des outils virtuels collaboratifs, ainsi que la gestion des courriels
– Démontrer de bonnes capacités à travailler sous pression (dans un contexte événementiel, un atout)
– Avoir été associé ou avoir une expérience concrète dans un champ économique novateur ou soucieux de l’environnement, ou bien auprès de mouvements sociaux ou autres espaces associatifs (un atout)
– Connaissance des Forums sociaux (un atout)
– Être disponible 25h/semaine

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ :
– Remboursement du coût du transport international jusqu’à concurrence d’un montant de 750$
– Per diem de 50$ par jour pour couvrir une partie des dépenses associées à l’hébergement et aux repas pour la durée du projet de mobilité
– Montant forfaitaire de 140 $ s’il y a lieu, sur présentation de pièces justificatives, afin de couvrir les frais liés au passeport
– Couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une assurance voyage-soins médicaux d’urgence pour la durée du projet
– Indemnité supplémentaire pour les participants en provenance de régions éloignées https://www.lojiq.org/soutien-financier/

Autres conditions de participation:

En contrepartie, le Comité québécois de soutien au FSMÉT couvre les frais de transport local des volontaires pendant la durée du projet.

Toute autre dépense personnelle et frais afférents sont à la charge du volontaire.

Ta candidature doit comprendre

– Un formulaire de motivation dûment complété

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ : Jenna Sogoba, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 240 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, jsogoba@lojiq.org
ou Eve Line Lafond, Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, ellafond@lojiq.org

Tâches à effectuer

Soutien à la mobilisation et au Comité de coordination international (2 volontaires)

Sous la supervision de l’équipe technique du FSMÉT, les volontaires seront principalement appelés à appuyer le travail en regard de la mobilisation au niveau international et virtuel, ainsi que pour faire connaître le FSMET, son processus de construction et son programme.

Plus spécifiquement, les volontaires appuieront:
– Le travail de contacts auprès de réseaux locaux ou régionaux et sectoriels des pays francophones et, si la maîtrise de la langue le permet, hispanophones, anglophones ou dans la langue parlée du pays;
– La mise en réseau des personnes intéressées par le FSMÉT, sur une base territoriale et/ou sectorielle;
– Le répertoriage de mouvances sociales mobilisées vers le FSMÉT et la systématisation des bases de données;
– L’organisation et la tenue de rencontres internationales en ligne;
– L’accueil de nouvelles personnes et organisations participantes à travers le courriel d’information du FSMET;
– L’actualisation du Forum virtuel.

De plus, en appui au Comité de coordination (CC) international, la personne fournira un soutien technique (soutien à la convocation de rencontres, suivi du plan de travail, élaboration de propositions, communications etc.). Elles pourront également participer à des activités de formation et à des rencontres citoyennes sur des thématiques liées au FSMÉT.

Soutien à l’organisation et à l’encadrement de la participation (2 volontaires)

Sous la supervision de l’équipe technique en lien avec la logistique, les volontaires seront principalement appelés à appuyer le travail pour permettre d’accueillir les personnes participantes et de les aider à utiliser les moyens offerts pour pleinement participer au FSMÉT.

En amont du forum, les volontaires appuieront notamment la construction de la programmation du FSMÉT, l’attribution de salles, l’organisation des espaces,l’hébergement des personnes participantes, et fourniront un appui transversal à l’équipe logistique et de programmation.  Ils pourront soutenir et orienter les personnes participantes à s’inscrire dans le cadre du fonctionnement établi du FSMÉT.

Durant le forum, les volontaires fourniront un appui pour l’accueil des bénévoles, l’inscription, l’orientation de personnes participantes, l’organisation des espaces, etc.  Selon leur disposition et leurs aptitudes, ils contribueront à la facilitation d’activités.  Ils pourront également participer à des activités de formation et à des rencontres citoyennes sur des thématiques liées au FSMÉT.