Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche de volontaires pour assister le travail de « Y’a Quelqu’un l’aut’bord du mur » entreprise d’économie sociale de Montréal. Le mandat de volontariat est d’une durée de près de deux mois, soit du 7 septembre au 30 octobre 2020 et de 25h / semaine.

« Y’a Quelqu’un l’aut’bord du mur » (YQQ) gère des projets environnementaux novateurs améliorant la qualité de vie des citoyens-nes par le verdissement, l’agriculture, la propreté et un service intégré d’enlèvement de graffitis. À travers ses différents projets, YQQ favorise l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et l’engagement de la collectivité.

Les volontaires auront l’occasion de toucher à toutes les sphères d’activités terrain de l’organisme. ils pourront donc approfondir leurs connaissances environnementales accompagnée par une équipe qualifiée.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique. 

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100km du lieu du projet (Montréal)
* Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché:
-Personne ayant un intérêt  pour l’environnement et le travail à l’extérieur, susceptible d’offrir un bon service à la clientèle et une facilité à transmettre l’infomation,  faisant preuve de créativité et dynamisme, et pouvant se déplacer à vélo.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

– Une indemnité de 250$/semaine
– La couverture d’une assurance responsabilité civile
– L’organisme d’accueil assurera s’il y a lieu les frais de transport locaux des volontaires

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Thierry Tulasne,Coordonnateur du programme Engagement citoyen, 514-873-4255 poste 207 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255, ttulasne@lojiq.org
Hilda Sanchez, Adjointe au programme Engagement citoyen, 514-873-4255 poste 240 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255, hsanchez@lojiq.org

Tâches à effectuer

-Soutien aux petits projets de verdissement et ruelles vertes
-Soutien dans les jardins communautaires et solidaires
-Participation aux activités de repérage et d’enlèvement de graffitis
-Animation d’ateliers de sensibilisation à thématique environnementale
-Participation à l’organisation d’activités et à la création de contenus de sensibilisation environnementale

Horaire: 25h / semaine