Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche de deux volontaires pour assister le travail du Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie (CRACPP), basé à Montréal, dans le cadre des activités de son projet «La Récolte engagée», plus particulièrement à l’étape du tri alimentaire. Le mandat de volontariat est d’une durée de 2 mois et demi, soit du 10 août 2020 au 30 octobre 2020.

Le Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie (CRACPP) est un organisme qui lutte contre la pauvreté. Par le biais de ses activités en sécurité alimentaire et de lutte au gaspillage, il contribue à l’amélioration des conditions de vie des membres de sa communauté et à la défense des droits fondamentaux de la personne. Tout l’été et jusqu’en octobre, le CRACPP récupère en moyenne 1 tonne de fruits et légumes par semaine du Marché Jean-Talon à travers le projet de «La Récolte engagée». Ces denrées s’ajoutent aux nombreux autres aliments sauvés de la poubelle à chaque semaine.

Plusieurs aspects de ce projet nécessitent l’aide de volontaires engagés. Dans le cadre de leur mandat au tri alimentaire, les volontaires auront à offrir leur soutien à la sélection des fruits et légumes récupérés au marché jean-talon quotidiennement à raison de 5 avant-midi par semaine.  Le tri des fruits et légumes reçu du Marché Jean-Talon est au centre des activités estivales du CRACPP. Les quantités reçues étant souvent énormes, beaucoup de travail est nécessaire afin de pouvoir redistribuer ces denrées à travers le quartier. C’est avec ces fruits et légumes que l’organisme lutte à la fois contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement «  Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100km du lieu du projet (Montréal)

Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché :
– Aimer le travail d’équipe,
– Aptitude à devenir autonome assez rapidement dans ses tâches
– Sens de l’initiative
– Bon jugement.

Le CRACPP souhaite recevoir des volontaires qui aiment travailler fort tout en ayant beaucoup de plaisir! Il faut vouloir passer du temps dans un milieu dynamique et toujours en mouvement.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :

Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre:
– Une compensation financière hebdomadaire de 150$ tout au long du mandat.
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

 

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation dûment complété

 

En savoir plus

LOJIQ :  Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Tâches à effectuer

Récupération alimentaire
– Tri de fruits et légumes

Horaire: 9h30-13h lundi au jeudi/vendredi – 18h/semaine