Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche d’un volontaire pour assister le travail du Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES), à Rimouski, dans le cadre de sa campagne “Pour une justice migratoire”. Le mandat de volontariat est d’une durée de 4 à 6 mois soit du 10 août au 17 décembre ou du 10 août au 9 février selon la disponibilité du volontaire.

La campagne Pour une justice migratoire rejoint la population du Bas-Saint-Laurent à travers, entre autres, des ateliers et des événements dans les milieux scolaires et des activités variées de sensibilisation auprès de différents publics. Elle vise le développement d’une réflexion dans la population en faveur de l’ouverture de l’esprit et du coeur et d’une vision positive de la diversité culturelle et des phénomènes migratoires, dans une perspective de défense des droits humains pour tous et toutes. Par son grand déploiement, la campagne permet de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes et moins jeunes de la région face aux enjeux planétaires et injustices reliées aux questions migratoires.

Au terme de son aventure avec le CIBLES, la personne retenue aura augmenté ses connaissances en matière de justice migratoire, de droits humains, de solidarité et d’enjeux internationaux. Elle aura également créé des liens avec d’autres acteurs de changement au niveau local et se sentira partie prenante d’un réseau d’engagement citoyen.

Cette opportunité est rendue possible grâce au programme Québec Volontaire mis en œuvre par LOJIQ et financé par le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation LOJIQ.

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique. 

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100km du lieu du projet (Rimouski)

Profil recherché :
– Intérêt pour l’animation de groupes (jeunes du primaire et secondaire) et organisation d’évènements
– Grande créativité et volonté d’innover
– Intérêt pour l’éducation populaire et la pédagogie
– Intérêt pour les questions internationales liées à l’environnement, la justice sociale, l’égalité des sexes, l’interculturalité et la solidarité entre les peuples
– Bon sens de l’organisation
– Autonomie, débrouillardise, esprit d’équipe

Atouts
– Expérience auprès des jeunes
– Permis de conduite valide

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien offert par LOJIQ:

– Une compensation financière de 250$ par semaine tout au long du mandat
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

En contrepartie, le CIBLES offre :
– Le titre de transport local

La personne retenue aura la chance de bénéficier d’une formation préalable d’une durée de trois jours offerte par l’organisme Éduconnexion

 

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation dûment complété

 

En savoir plus

LOJIQ :  Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Tâches à effectuer

L’agent d’animation, de concert avec la coordonnatrice du CIBLES, sera appelé notamment à :

  • Effectuer une recherche préliminaire sur les enjeux à aborder dans la campagne (justice migratoire, histoire des migrations, prévention du racisme, promotion d’une culture d’ouverture et respect des droits humains)
  • Avec le soutien de la coordonnatrice, prévoir des activités reliées à ces enjeux et adaptées au groupe d’âge visé; rassembler le matériel ou les personnes nécessaires pour animer les activités
  • Participer au comité organisateur des Journées québécoises de la solidarité internationale sur la justice migratoire
  • Animer ou coordonner l’animation d’activités
  • Développer ou promouvoir des outils de communication
  • Rencontrer les différents médias et partenaires intéressés à promouvoir la campagne Pour une justice migratoire
  • Réaliser le dit mandat en tenant compte des directives de santé publique. En ce sens, l’organisation d’activités en ligne ou d’activités extérieures, notamment, devront être planifiées.