Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec Oxfam-Québec, est à la recherche d’une personne afin de réaliser un mandat de volontariat, pour appuyer la mise en oeuvre du projet « Génération Inclusion » portant sur les stéréotypes sexistes et racistes, du 3 septembre au 18 décembre 2020 à raison de 30h/semaine. Possibilité de prolongation jusqu’en mars 2021.

Oxfam-Québec s’emploie à renforcer ses partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice. Elle mobilise la population du Québec dans l’expression de sa solidarité.

Ce projet de recherche-action participative vise à produire des connaissances et des moyens d’agir sur les stéréotypes sexistes et racistes de la société québécoise. Les recherches seront menées par des jeunes adultes (18-30 ans) issus de l’immigration et de la diversité, résidant en milieu urbain (Montréal) et en zone rurale (MRC de Lotbinière). Les résultats des deux recherches-action participatives seront utilisés pour offrir des ateliers de sensibilisation dans les écoles secondaires. Les résultats des recherches seront également diffusés à une plus grande échelle sur les réseaux sociaux, et serviront à influencer les instances décisionnelles pour agir sur cet enjeu.

La personne volontaire sera amenée à réaliser son mandat de façon virtuelle, en télétravail. Des rencontres et formations en personne à Montréal sont possibles, selon les consignes établies par la santé publique.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique. 

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100km du lieu du projet (Montréal)
* Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché:
– Personne créative, dynamique et ouverte d’esprit
– Aimer organiser des processus collectifs et communiquer avec le public
– Aimer transmettre de l’information à travers la rédaction de documents
– Intérêt pour les approches participatives et les méthodologies de cocréation
– Intérêt pour la démarche de recherche (pas besoin d’être spécialiste!)
– Aisance avec les outils numériques (Google Drive, Zoom, plateformes collaboratives) et les réseaux sociaux
– Intérêt pour la justice sociale et les enjeux traités : le sexisme et le racisme (partage-nous tes expériences d’engagement!)
– En raison de la situation de pandémie : être à l’aise à faire du télé-volontariat et avoir les outils pour le faire (ordinateur et connexion Internet à la maison)
*Oxfam-Québec souhaite encourager les candidatures des personnes issues de la diversité et de groupes minorisés.​​​​​​​

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre:
– Une indemnité de 250$/semaine
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Oxfam-Québec offre:
– Les frais de transport local (le cas échéant)

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Julie Larocque, chargée de projets, 514-873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255, jlarocque@lojiq.org

Tâches à effectuer

– Participer à la mobilisation des jeunes du projet (ex. interagir positivement avec les jeunes du projet, en ligne et hors ligne, créer un climat engageant et convivial lors des rencontres, faire preuve de leadership positif).
– Participer à organiser la formation de démarrage de la recherche-action offerte aux jeunes du projet (ex. création de contenu, logistique). La formation pourra s’effectuer en personne ou en ligne selon les mesures sanitaires.
– Participer à la facilitation d’ateliers de cocréation, en ligne ou en personne (ex. animation d’activités, logistique, rédaction de synthèses d’atelier).
– Participer à accompagner les jeunes du projet dans le processus de recherche-action (ex. faire des suivis, envoyer des documents méthodologiques).
– Participer aux rencontres avec les partenaires du projet.
– Rédiger divers documents (de la synthèse de rencontre formelle à des post funky sur Instagram).
– Possibilité de se déplacer dans la MRC de Lotbinière pour des activités selon les mesures sanitaires en vigueur.
– Avoir un permis de conduire: un atout.