Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite recruter deux jeunes volontaires pour se joindre à l’équipe de l’organisme communautaire francophone La Boussole, à Vancouver, et l’appuyer dans ses activités quotidiennes ainsi que dans la mise sur pied de la fête de la St-Jean-Baptiste, son événement phare annuel. Le mandat de volontariat s’étend du 20 avril au 1er juillet.

La Boussole est un centre communautaire d’accueil pour les francophones du quartier Downtown Eastside de Vancouver. Créé en 1992, La Boussole est le seul organisme francophone solidaire dans le grand Vancouver. Cet organisme à but non lucratif offre des services socio-communautaires aux francophones et francophiles qui en ont besoin, dans le but de remplir leur mission : créer du lien social au sein de la communauté.

Dans le cadre de leur mandat, les volontaires seront appelés à travailler sur l’organisation de l’évènement de la fête de la St-Jean-Baptiste qui aura lieu le mercredi 24 juin. En soutien au responsable de l’événement, les volontaires travailleront selon leurs intérêts ou envies d’expérience sur différentes missions opérationnelles (création et diffusion d’outils de communication, organisation logistique, relation avec les partenaires, collecte de fonds…).

Par ailleurs, les volontaires participeront au fonctionnement quotidien de La Boussole et notamment aux activités communautaires qu’ils pourront animer et prendre en charge selon leurs aptitudes. Par exemple : la prise en charge de l’activité de jardinage du mercredi après-midi, l’animation ou la participation aux ateliers bricolage, aux ateliers informatiques… Ils devront également participer aux actions solidaires de La Boussole, soit la banque alimentaire et les soirées solidaires.

Grâce à cette expérience, les volontaires pourront développer leur savoir être et leur empathie. La compétence humaine est la plus importante et elle peut se développer notamment en échangeant avec chacun. Les volontaires développeront ainsi leurs qualités sociales puisqu’ils seront face à une nouvelle réalité. Cette mission les aidera dans leur démarche de conscientisation citoyenne et affinera leur vision sociétale pour plus de justice.

Cette opportunité est rendue possible grâce au programme  Québec Volontaire  mis en œuvre par LOJIQ et financé par le  Secrétariat à la jeunesse  et la  Fondation LOJIQ .

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché :
Dynamique et enthousiaste, le candidat doit êtes sérieux, professionnel et impliqué dans ses missions. Il a la fibre sociale, d’excellentes relations interpersonnelles et aime le travail d’équipe.

Avoir un intérêt pour le travail social et l’animation communautaire est un atout important.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

LOJIQ offre:
– Le remboursement du coût du transport aller-retour jusqu’à concurrence d’un montant de 550$
– Un compensation financière hebdomadaire de 500$ pour couvrir une partie des dépenses associées à l’hébergement et aux repas pour la durée du projet de mobilité
– La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une assurance voyage-soins médicaux d’urgence pour la durée du projet à l’étranger.
– Une indemnité supplémentaire pour les participants en provenance de régions éloignées du Québec : https://www.lojiq.org/soutien-financier/

La Boussole offre :
– Pendant la mission, la mise à disposition d’une personne ressource pour accompagner les volontaires
– Avant le départ, une aide dans la recherche d’un logement
– Le titre de transport local

Ta candidature doit comprendre

 

– Un  formulaire de motivation  dûment complété

En savoir plus

LOJIQ : Jenna Sogoba, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 240 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, jsogoba@lojiq.org
ou Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Tâches à effectuer

Dans le cadre de la mission principale (Fête de la St Jean) :
– Conceptualiser l’évènement
– Définir un plan d’action (calendrier des taches à effectuer)
– Communication et relations partenariat
– Logistique

En parallèle : animation éventuelle d’atelier et participation à la vie de l’association et à ses activites.