Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche d’un volontaire pour participer à 2 projets de consultations citoyennes ayant pour objectifs de comprendre, analyser et conseiller la communauté sur des enjeux locaux auprès de l’organisme Votepour.ca à Québec, du 1er juin au 31 août 2020.

Un premier projet de consultation portera sur les habitudes de déplacements collectifs et actifs de citoyens de différents milieux urbains. Cette consultation permettra de cibler les craintes et les forces du projet en plus de dresser un portrait des habitudes de déplacements de communautés. Au final, le volontaire participera à des études visant à améliorer le transport collectif et actif pour rendre les déplacements urbains plus durables en contexte de changements climatiques.

Puis, le volontaire aura également l’occasion de participer à un second projet de consultation citoyenne. Celui-ci abordera les habitudes de consommations locales et de proximités de communautés urbaines. Cette consultation a comme objectif de comprendre les habitudes de consommations des citoyens dans l’objectif de favoriser et d’encourager les commerces de proximités. À terme, ce projet permettra de mieux répondre aux besoins des communautés locales et, ainsi, encourager des commerces locaux.

Cette opportunité est rendue possible grâce au programme Québec Volontaire mis en œuvre par LOJIQ et financé par le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation LOJIQ.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à plus de 100 km du lieu du projet (Québec)

Profil recherché :
Nous recherchons une personne curieuse, inspirée et motivée par l’expression citoyenne et par les façons humaines et innovantes de la capter et la canaliser pour améliorer nos décisions collectives.

Plus spécifiquement, nous invitons des personnes qui se définissent par ces caractéristiques à postuler pour le poste de volontaire :
– Autonomie, esprit d’initiative et d’équipe, dynamisme
– Entregent et bonnes habiletés communicationnelles
– Capacité à être à l’écoute, à respecter les opinions divergentes et polarisantes
– Curiosité par des expertises et des notions étrangères et diverses
– Esprit de synthèse
– Aisance et intérêt à la communication écrite, un atout
– Être disponible 30h/semaine

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ :
– Un soutien financier (Zone 1A-Québec) pour couvrir une partie des frais de mobilité liés au déplacement entre ton lieu de résidence et Montréal (se référer à la zone 1 de notre site internet)
– Un per diem de 50$ par jour pour couvrir une partie des dépenses associées à l’hébergement et aux repas pour la durée du projet de mobilité
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

En contrepartie, Votepour.ca couvre les frais de transport local du volontaire de son lieu d’hébergement jusqu’au lieu de volontariat pendant la durée du projet et pourra appuyer le volontaire dans sa recherche d’hébergement.

Autres conditions de participation :
– Les dépenses personnelles du séjour ainsi que tous les autres frais afférents sont à la charge du volontaire

Ta candidature doit comprendre

– Un formulaire de motivation dûment complété

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ : Jenna Sogoba, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 240 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, jsogoba@lojiq.org
ou Eve Line Lafond, Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, ellafond@lojiq.org

Tâches à effectuer

De façon générale, le volontaire aura comme tâches d’appuyer l’équipe de direction dans le déploiement des deux projets. Celui-ci aura entre autres comme tâches de :

– Réaliser des activités de consultation auprès des citoyens et usagers de l’espace public ou des enquêtes de terrain (sondage, kiosque, comptage, observation, etc.)
– Récolter des données d’activités ou d’enquêtes et les compiler
– Appuyer la présentation de résultats, la rédaction, la synthèse et la diffusion de résultats si besoin
– Appuyer la logistique et la réalisation d’activités participatives (matériel, animation, contact et mobilisation)
– Animer des kiosques d’information

Le volontaire travaillera en collaboration avec l’équipe de projets. Il recevra la formation aux outils participatifs et d’enquêtes.