Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir la participation de jeunes ayant un projet d’entreprise dans le secteur des industries culturelles ou créatives à l’accélérateur d’entreprises NEST’in offert au Maroc par Creative Wallonia Engine en collaboration avec le Bureau international jeunesse (BIJ), la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat, le département de recherche scientifique et innovation de Wallonie-Bruxelles International (WBI). 

Être entrepreneur, c’est à la fois très simple et très compliqué ! À commencer par cette fameuse « bonne idée ». Tu penses l’avoir ? Tu en as trop ? Tu as une furieuse envie d’entreprendre ? Nous t’offrons la possibilité de participer au programme NEST’in !
Prends rendez-vous avec ton avenir : viens propulser ton projet et tester ton idée d’entreprise grâce aux méthodes Lean Startup , au contact de coaches experts et d’autres porteurs de projets de Wallonie, Bruxelles, Maroc, Québec ou d’un autre pays d’Afrique subsaharienne membres de l’OIF (au total 40 jeunes entrepreneurs seront rassemblés). Des ateliers pratiques, des conférences et des visites terrain adaptées aux besoins des participants seront organisés. Nous t’offrons l’occasion de vivre une expérience unique où tu pourras confirmer ton projet d’entreprise en une semaine, du 16 au 23 mars 2020, dans un environnement dédié. Le séjour se déroulera à  Benguerir au Maroc.

En partenariat avec : le Bureau international jeunesse (BIJ) , l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF),  la Fondation OCP et de l ’université Mohammed VI Polytechnique Benguerir .

La formation sera assurée par Creative Wallonia Engine .

Profil du participant

Critères d’admissibilité :

– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché : 
– Avoir une idée d’entreprise ou un projet d’entreprise en prédémarrage dans le secteur des industries culturelles et créatives: média, design, artisanat, arts vivants, musique, cinéma, architecture, etc.
– S’engager à participer à l’entièreté du programme

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ:
– Remboursement du billet d’avion aller-retour en classe économique vers le Maroc, jusqu’à concurrence de 1050$
– La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une assurance voyage-soins médicaux d’urgence pour la durée du projet
– Une indemnité pour le transport local au Québec (pour les participants en provenance de régions éloignées)

Soutien du BIJ, du WBI et de leurs partenaires :
– L’hébergement en chambre double et les locaux pour la durée du Nest’in
– La restauration
– Les coûts de formation et d’encadrement par des professionnels
– L’accueil sur place (logistique, visites…)

Autres conditions de participation :
– Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant
– Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue
– Le participant est responsable de l’achat de son billet d’avion

Ta candidature doit comprendre

– Un curriculum vitæ actualisé ou un lien vers ton profil professionnel en ligne (ex: LinkedIn)
– Un portrait de ton idée d’entreprise et/ou le résumé de ton plan d’affaires
– Une lettre de présentation confirmant ton engagement à participer au NEST’in Maroc et exposant la pertinence, les objectifs et les retombées attendues à la suite de ta participation

En savoir plus

Pour toute information :
LOJIQ : Rodolphe Dumas, Chargé de projets, (514) 873-4255 poste 259 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, rdumas@lojiq.org

Informations programme de séjour

– 16 mars : Arrivée des participants
– 17 au 21 mars : Ateliers, conférences et visites de terrain
– 22 mars : Événement de clôture
– 23 mars : Départ

Le programme final sera transmis aux candidats sélectionnés.