Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec et Village Monde se sont associés pour la concrétisation d’une première édition de l’Académie des Explorateurs, un projet conjoint initié sous les couleurs du 50e anniversaire de la Francophonie, dans le cadre du programme Québec Volontaire.

Ce projet permettra à de jeunes Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans de s’impliquer comme volontaire avec des organisations locales pour un impact durable dans des communautés éloignées à travers des rencontres authentiques avec des citoyens du monde.

Une formation riche et diversifiée, rassemblant de nombreux experts et intervenants de marque à la Forêt Montmorency du 1er au 9 mai, sera offerte aux candidats retenus, pour les préparer à vivre une expérience de mobilité, d’engagement et de volontariat citoyen dans une exploration terrain d’une durée maximale de 2 mois, entre le 1er juin et le 31 août 2020. Cette opportunité sera l’occasion pour les explorateurs retenus de parcourir un pays afin de découvrir, partager et appuyer des communautés locales et des hébergements solidaires qui pourront par la suite se retrouver sur la plateforme collaborative de Village Monde.

Les initiatives appuyées devront avoir des impacts positifs pour les communautés visitées, tant au niveau économique, social, qu’environnemental.

Les participants devront également, pendant leur mission, partager leurs découvertes sur les réseaux sociaux puis, à leur retour, rédiger un rapport faisant état des résultats de leur mission d’exploration, en faire la présentation à Village Monde et en conférence.

Les explorateurs partiront dans l’un des pays identifiés ou proposés par Village Monde.

Cette liste de pays peut évoluer en fonctions de situations particulières, des avis de sécurité d’Affaires mondiales Canada et de nouvelles priorités. Chaque lauréat se verra proposer un pays en fonction de son expérience parmi les suivants : Afrique du Sud, Kenya, Bulgarie, Québec, Canada, Croatie, Indonésie, Islande, Pérou, Tunisie, États-Unis, Arménie, Bolivie, Roumanie, France, Turquie, Grèce, Pologne, Estonie, Lettonie, Portugal, Brésil.

Village Monde est une Fondation de Québec présente à l’international qui vise l’essor du tourisme villageois dans les communautés éloignées comme source de vie et de développement. Chaque voyageur par son passage ou séjour dans un hébergement villageois a un impact positif sur 10 à 20 familles. Village Monde a développé une plateforme collaborative pour connecter ces communautés éloignées et leurs initiatives de tourisme avec les voyageurs en quête d’authenticité et de partage.

Échéancier 
Ouverture des candidatures : 4 mars 2020
Fermeture des candidatures : 18 mars 2020 à 23h59 (Québec)
Ouverture du vote du Public sur la vidéo : 4 avril 2020, 00h00 (Québec)
Fermeture du vote du public : 10 avril 2020, 23h59 (Québec)
Confirmation des lauréats retenus au plus tard le 17 avril 2020 après délibération du jury

Missions d’exploration entre le 1er juin et le 31 août entre 4 et 8 semaines.

Cette opportunité est rendue possible grâce au programme Québec Volontaire mis en œuvre par LOJIQ et financé par le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation LOJIQ.
 

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider au Québec depuis 1 an (pour les projets à l’international)

Profil recherché :
Jeunes citoyens engagés, jeunes professionnels, étudiants en tourisme, développement international, communication, environnement, développement durable ou tout autre programme pertinent

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien offert par LOJIQ:

Pour la mission d’exploration terrain
– La prise en charge du transport selon les conditions de mobilité offertes par LOJIQ en fonction des territoires où se dérouleront les projets (https://www.lojiq.org/soutien-financier/)
– Un per diem de 50$ par jour d’exploration
– La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage/soins médicaux d’urgence » pour la durée de la mission d’exploration terrain
– Un montant forfaitaire de 140$ pour les frais de passeport, sur présentation de pièce justificative, s’il y lieu
– Le remboursement des frais de vaccins pouvant atteindre un montant maximum de 250$ ou 450$ selon la destination, s’il y a lieu, sur présentation de pièces justificatives

Par l’Académie des explorateurs Vaolo
– Formation, logement et nourriture sur place pour la formation du 1er au 9 mai
– Service de navettes vers et depuis l’Académie
– Complément de bourse pour couvrir l’hébergement et le transport lors de la mission d’exploration terrain
– Complément de bourse pour couvrir le vol international et l’assurance-voyage

Un itinéraire, un programme détaillé et un budget seront établis avec Village Monde et feront partie de l’entente avec les lauréats.

Possibilité de collecte de fonds complémentaire pour les lauréats qui le souhaitent.

Ta candidature doit comprendre

Pour soumettre ta candidature, rendez-vous sur https://www.academievaolo.com/

En savoir plus

Pour toute information :
Académie des explorateurs: Francis Lavoie, communauté et expérience client, (418) 317-6466, poste 101, flavoie@vaolo.com
LOJIQ : Jenna Sogoba, Adjointe aux programmes, (514) 873-4255 poste 240 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, jsogoba@lojiq.org
ou Eve Line Lafond, Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, ellafond@lojiq.org