Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche de volontaires pour assister le travail de l’organisme sans but lucratif Moisson Montréal. Les mandats de volontariat s’étendent sur une durée de 8 semaines, soit du 26 octobre 2020 au 18 décembre 2020, avec possibilité de prolongation.

Organisme de bienfaisance fondé en 1984, Moisson Montréal est la plus grande banque alimentaire au Canada. Tout au long de l’année, ses employés et bénévoles récupèrent des dons de nourriture et des produits essentiels afin de les distribuer gratuitement aux organismes venant en aide aux individus et aux familles en situation de précarité. La flotte de camions de l’organisme recueille les denrées de plus de 300 partenaires donateurs. Par l’entremise de son centre de récupération, de tri et de distribution de denrées (entrepôt de 11 000 mètres carrés), Moisson Montréal remet chaque semaine plus de 275 000 Kg au grand réseau d’entraide, incluant 253 organismes communautaires accrédités de l’île de Montréal.

Afin de poursuivre sa mission, Moisson Montréal cherche des personnes dynamiques et flexibles pour l’assister au sein de son grand entrepôt. Les volontaires auront l’opportunité de travailler avec plusieurs bénévoles et volontaires de tous les âges, en provenance des quatre coins du monde et évolueront dans un milieu inclusif où la reconnaissance est au cœur des échanges. Le travail des volontaires touche à une variété de tâches selon les priorités identifiées quotidiennement.

Le programme Québec Volontaire est financé par le  Secrétariat à la jeunesse du Québec   et la  Fondation LOJIQ   dans le cadre de sa campagne de financement «  Ensemble, ouvrons-leur le monde   »

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100km du lieu du projet (Montréal)

Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché :

– Dynamisme
– Flexibilité : Le ou la volontaire doit être en mesure de travailler dans un environnement où les priorités peuvent changer rapidement
– Le ou la volontaire doit être en mesure de travailler debout plusieurs heures et soulever des boîtes parfois pesantes (quelques kilos)

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre:
– Une compensation financière hebdomadaire basée sur le nombre d’heures réalisées par semaine tout au long du mandat, selon la grille suivante :

15h/semaine 150$
20h/semaine 200$
25h/semaine 250$

– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation dûment complété.
* Nous te demandons d’indiquer dans ton formulaire pour combien d’heures tu souhaites t’engager sur une base hebdomadaire (15h, 20h ou 25h par semaine pendant les 10 semaines du mandat).

En savoir plus

LOJIQ :
Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, (514) 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800  465 4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Tâches à effectuer

L’entrepôt se divise en plusieurs plateaux de travail. Chaque jour, dépendamment des priorités de la journée, les volontaires seront appelés à participer à l’une ou plusieurs des activités suivantes:
– tri de denrées alimentaires et de produits de première nécessité
– préparation des boîtes distribuées aux organismes
– préparation de commandes
– étiquetage
– support à l’équipe de cuisine
– toute autre tâche, selon les circonstances du moment

Les volontaires doivent pouvoir demeurer debout pendant plusieurs heures et soulever des boîtes qui peuvent parfois être pesantes.

Horaires de travail :
Lundi au jeudi : 8h30 à 15h00
Vendredi : 8h30 à 11h30

Les volontaires peuvent s’engager à raison de 15h/semaine, 20h/semaine ou 25h/semaine tout au long du mandat.